Vers la fin des épreuves de rattrapage — Baccalauréat

09 Janvier, 2018, 02:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Richard BOUHET  AFP                       Le rattrapage au bac pourrait être supprimé pour 2021

Selon Le Figaro, le ministère de l'Éducation nationale plancherait sur la possible suppression des épreuves du rattrapage dans le cadre de la réforme du baccalauréat. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, rendra en février ses conclusions sur la base d'un rapport rédigé par Pierre Mathiot.

Aujourd'hui, un élève de terminale peut se présenter aux oraux de rattrapage s'il a obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 sur 20 à l'issue du premier groupe d'épreuves. Les candidats devaient choisir deux matières à repasser à l'oral, d'une durée de vingt minutes chacune, et les notes obtenues à l'oral remplaçaient celle de l'écrit si elles étaient supérieures. Le baccalauréat prendrait alors la forme d'un examen à quatre épreuves, dont un grand oral. Des partiels semestriels du même type que ceux organisés à l'université pourraient voir le jour. Puis en première, en plus des enseignements du tronc commun (maths, lettres, histoire-géo, EPS et LV1; 15 heures de cours), les lycéens choisiraient deux disciplines, une " majeure " et plusieurs " mineures " (12 heures), mettant fin aux filières S, ES et L.

Le rattrapage à l'oral serait ainsi remplacé par un examen attentif du livret scolaire. "Sauf s'il était incapable de formuler une réponse cohérente, le rattrapage à l'oral était plus une formalité", confie-t-elle à BFMTV.com.

"Il semble en effet que les examinateurs soient quelquefois informés dès avant le début de l'oral en question du nombre de points nécessaires à l'élève pour obtenir le baccalauréat et de la nature de son parcours scolaire via la consultation du livret."

Cependant, le court délai entre les résultats et le rattrapage laissait peu de temps aux élèves pour se préparer, tout comme les professeurs amenés à faire du rab avant les vacances. "Ce n'était pas sérieux". "Mais encore faudrait-il savoir exactement de quoi les épreuves du nouveau bac seront faites".

Recommande: