Une Femen tente de voler le petit Jésus — Vatican

26 Décembre, 2017, 02:02 | Auteur: Lynn Cook
  • Une activiste Femen dans la crèche du Vatican en 2017

Une femme aux seins nus, qui s'introduit dans la crèche installée devant la basilique Saint-Pierre, et s'empare de l'enfant Jésus avant de crier " God is a woman " (" Dieu est une femme ") et de se faire interpeller: l'image étonnante est bien sûr une nouvelle fois l'oeuvre des Femen, ce mouvement féministe international qui organise ce type d'actions visuelles choc pour dénoncer les violences faites aux femmes et les inégalités. ", a rapporté lundi la police". Comme ses deux acolytes, la troisième militante a été stoppée par des agents de sécurité.

Elle a été arrêtée pour " résistance et blessures à un représentant de l'ordre public, offenses à des confessions religieuses, tentative de vol et actes obscènes dans un lieu public ". "Sur leur torse était inscrit le message "#Me Too: "Assaulted By Church" ["#Moi aussi: "agressée par l'Eglise", NDLR], en référence au hashtag mondial né à la suite de l'affaire Harvey Weinstein et qui dénonce les agressions et harcèlements sexuels. La jeune femme a subitement jeté son sac à terre et a enlevé son manteau, dévoilant sa poitrine, avant d'escalader la barrière protégeant la crèche et de se précipiter sur la statuette de Jésus, selon la police.

Une de compatriotes ukrainiennes âgée de 22 ans, qui n'a pas opposé de résistance, devra répondre pour sa part de complicité d'offenses à des confessions religieuses et de tentative de vol. Les autorités ont par ailleurs saisi des téléphones et des ordinateurs lors de perquisitions.

Les Femen protestent notamment contre l'opposition de l'Église catholique à l'avortement et à l'union libre.

Recommande: