Des routiers à la frontière belge — Travail détaché

22 Novembre, 2017, 00:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Des routiers à la frontière belge — Travail détaché

D'autres opérations coup de poing devraient avoir lieu dans la journée aux frontières françaises à l'appel de l'intersyndicale des routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CGE-CGC).

Les manifestants protestent contre l'accord européen sur le travail détaché dont ils sont exclus. "Quand ils viennent travailler ici pour deux fois moins cher que nous, on a du mal à garder son boulot", expliquent en substance leurs syndicats.Filtrage au tunnel du FréjusUne cinquantaine de routiers bloquaient donc mardi matin l'accès du tunnel du Fréjus, en Savoie, axe de circulation majeur entre la France et l'Italie. Ils ont retenu plusieurs centaines de camions en empêchant tout transport de marchandises. ". La révision de la directive "plombe " le secteur, selon cette organisation de transporteurs". "On ne veut pas que les routiers soient les esclavagistes de la route".

L'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché a entraîné la grogne des routiers.

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une semaine de mobilisation initiée par la fédération européenne des travailleurs des transports.

Souhaitée par la France et l'Allemagne, elle était redoutée par les pays d'Europe de l'Est, qui profitent le plus du système de travail détaché. En effet, en octobre dernier, la France avait reculé sur ce point pour obtenir un compromis au sein de l'Union Européenne.

Recommande: