Ce communiqué accuse également le Hezbollah et les Gardiens de la révolution iraniens "de financer et d'entraîner des groupes terroristes à Bahreïn". Khalifa a appelé les pays comme le Liban où le Hezbollah est un "partenaire du gouvernement à prendre leurs responsabilités".
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a assuré, dimanche 19 novembre au Caire, devant la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes, que la Tunisie se tient aux côtés de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Ryad a accusé Téhéran, qui dément, de fournir des équipements militaires clandestinement aux rebelles yéménites.
L'Arabie saoudite a réclamé cette réunion de la Ligue arabe pour discuter "des moyens de contrer les interventions iraniennes dans les pays arabes et ses atteintes à la sécurité et à la paix". "Garder le silence face aux agressions iraniennes à travers ses agents dans la région ne rendra aucune capitale arabe à l'abri des missiles balistiques", a dit M. Jubeir.
La Ligue arabe a adopté dimanche une déclaration condamnant le "tir de missile balistique de fabrication iranienne depuis le Yémen" le 4 novembre, en dénonçant une "agression flagrante". Là aussi, Téhéran a démenti toute implication. Ce royaume allié de l'Arabie saoudite a pour sa part pointe du doigt le Hezbollah, estimant que le parti qu'il qualifie de "terroriste" est actif non seulement au Liban mais qu'il "traverse toutes les frontieres de nos nations" et qu'il constitue une "menace pour la sécurité nationale arabe". Une allusion au missile lancé le 4 novembre contre Riyad, par les rebelles houthistes pro-iraniens du Yémen, en représailles aux bombardements de l'aviation saoudienne. L'ensemble de la classe politique libanaise, ainsi que de nombreux analystes, ont estimé que l'Arabie saoudite avait forcé Saad Hariri à démissionner, pour mettre un terme à son rapprochement avec Hezbollah, dont des membres figurent au sein du gouvernement libanais d'union nationale.
Recommande:
-
PSG - Mercato : les cinglantes vérités de Salvatore Sirigu
Premier teaser plein d'humour pour Les Indestructibles 2
Top 10 : la Smart Fortwo, voiture la plus volée en France
Tennis à Rio
PSG : Coutinho tête de série n°1 au mercato, Téléfoot en est sûr !
Bernard Sainz, alias "docteur Mabuse", placé en garde à vue — Dopage/cyclisme
Application de contrôle de puissance Kostal
Explosion au groupe mondial sidérurgique ArcelorMittal en Belgique
Jana Novotna : décès de l'ancienne joueuse de tennis à 49 ans
Liban: Saad Hariri a quitté Ryad pour la France
Jeffrey Tambor visé à son tour par un scandale sexuel
Brexit : Paris sera la nouvelle ville hôte de l'Autorité bancaire européenne
De nombreux défis persistent — Droits des enfants
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?