Un choc pour le marché de l'art — Léonard de Vinci

17 Novembre, 2017, 01:23 | Auteur: Sue Barrett
  • TIMOTHY A. CLARY  AFP

Un montant qui a battu tous les records, le tableau devient donc la peinture la plus chère de tous les temps. Elle avait été vendue à 179,4 millions de dollars en 2015. Le suspense a duré dix-neuf minutes électriques pendant lesquelles ce petit panneau de noyer de 45,4 cm sur 65,6 cm, d'abord mis à prix à 70 millions de dollars, a été âprement disputé par quatre personnes au téléphone et une cinquième dans la salle qui ont surenchéri 53 fois.

Christie's n'a pas communiqué le nom de l'acheteur.

Comme l'a souligné dans un communiqué de presse diffusé par la maison de vente aux enchères Christie's, expert en oeuvre de Léonard de Vinci Luc Сэйсон, la peinture, peut-être, a été écrit pour les français de la maison royale, et paru en Angleterre après le mariage de Charles ier sur la princesse Генриетте Marie en 1625.

En outre, le parcours de cette peinture est exceptionnel. Ses précédentes données de collection ont été perdues.

De 45 livres à 450 millions de $
. Il a, à ce titre, rempli les caisses du club de la principauté à hauteur de 322 millions d'euros cet été grâce à la vente de plusieurs jours dont le plus emblématique, le jeune attaquant Kylian Mbappé. Cette somme impressionnante est bien sûr due à l'immense notoriété de Léonard de Vinci. Poursuivant ses pérégrinations, " Salvator Mundi " sera revendu en 2005 comme " une copie retouchée " selon le vocable en vigueur retouché du chef d'œuvre de Léonard de Vinci. Ainsi, on estime à seulement une quinzaine de tableaux sur le marché. Après avoir été repeint, il avait été attribué à Bernardino Luini, un disciple de Léonard de Vinci. Elle avait été achetée par le tsar Nicolas II en 1914. Exposé en 1909 à Saint-Pétersbourg, il avait été vendu au Musée de l'Ermitage. Pourtant, Dimitri Rybolovlev et Yves Bouvier sont engagés dans une bataille judiciaire acharnée.

Recommande: