Iliad et Bouygues Telecom profitent des problèmes de SFR

17 Novembre, 2017, 01:13 | Auteur: Aubrey Nash
  • Refusant de commenter les déboires de son concurrent SFR dont la maison mère Altice a perdu plus d'un tiers de sa valeur en bourse depuis deux semaines Maxime Lombardini DG de Free a seulement constaté que sur le fixe il y a un acteur qui est en

Quant à l'EBITDA, il ressort à 882 millions d'euros, en hausse de 27% par rapport aux neuf premiers mois 2016.

Bouygues Telecom s'est en particulier félicité d'un gain net de 940.000 abonnés mobile sur la période, dont 295.000 au troisième trimestre, qui lui permettait de disposer d'un parc clients de 13,9 millions d'abonnés au 30 septembre, dont 10,2 millions hors objets connectés et 7,7 millions disposant d'un forfait très haut débit mobile (4G). Dans le fixe, Iliad et SFR progressent également.

Le groupe industriel diversifié a enregistré une forte amélioration de sa profitabilité sur un an. Avec 38.000 nouveaux clients FTTH, le trimestre écoulé constitue un record depuis le lancement des offres fibre. Alors que le groupe SFR et sa maison mère Altice dirigée par Patrick Drahi bataillent contre la perte de confiance des investisseurs boursiers, Free, dirigé par Xavier Niel, et Bouygues Telecom, par Martin Bouygues, fanfaronnent ce jeudi matin en présentant leur activité du troisième trimestre 2017. Si les gains dans le fixe "sont un peu faibles dans un environnement très compétitif, les recrutement dans la fibre et les revenus par abonnés accélèrent", notent-ils.

Le groupe de BTP, de médias et de télécoms a réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 23,8 milliards d'euros (+3% à périmètre et changes constants), supérieur au consensus des analystes publié sur le site de la société, qui donnait 23,7 milliards. Orange avait annoncé fin octobre 320.000 nouveaux abonnés mobiles sur le trimestre à 18,6 millions. "Sur le fixe, il y a un acteur qui est en difficulté (avec) une stratégie qui ne s'exécute pas comme prévu, a juste commenté à l'AFP Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad".

Bouygues Construction, dont les prises de commandes augmentent de 9% sur les neuf premiers mois, a remporté deux importants contrats à l'international, pour un montant total de plus de 560 millions d'euros: une tour à Singapour et l'extension de la ligne LRT-1 du métro de Manille, aux Philippines. La question du nombre d'opérateurs en France, qui pourrait passer de quatre à trois, n'est plus d'actualité, selon lui.

Recommande: