Le procès Merah comparé au procès des nazis

04 Novembre, 2017, 02:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Le procès Merah comparé au procès des nazis

L'avocat a également assuré avoir "une pensée pour le désarroi et le chagrin des victimes injustement confrontées à un faux coupable que l'on a fabriqué pour étancher leur soif de justice".

"Au fond, Abdelkader Merah, qui peut cracher sur les règles de notre pays, en bénéficie".

Le ministère public a estimé que la cour d'assises spéciale de Paris "n'avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis", notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la "complicité d'assassinats " de son frère qui lui était reprochée. Lui qui craignait que le poids de l'opinion publique ou que la place accordée aux souffrances des victimes emportent la conviction de la cour, se félicite aujourd'hui que les juges n'aient pas "cédé aux sirènes de l'opinion". Au lendemain de la condamnation de son client pour association de malfaiteurs -mais pas pour complicité d'assassinats-, Me Eric Dupond-Moretti s'exprimait pour la première fois publiquement depuis le début de la procédure. Celle dans laquelle s'est précisément radicalisé Mohamed Merah au contact de son aîné. L'avocat d'Abdelkader Merah parlait à ce moment-là de la douleur qu'avait pu ressentir la mère du terroriste: "elle a perdu un fils et l'autre est en taule". "Et je n'ai pas demandé le bénéfice de la commission d'office parce que je ne voulais pas qu'il y ait une nouvelle polémique et que l'on vienne dire que je prenais de l'argent du contribuable pour défendre cette ordure d'Abdelkader Merah", a-t-il déclaré.

Ce procès a été particulièrement éprouvant, a confié l'avocat. J'ai revu le procès de Nuremberg, je trouve qu'il a été d'une certaine façon plus digne.

Au cours d'un long entretien, Éric Dupond-Moretti est donc revenu en détail sur les motivations qui l'ont conduit à défendre Abdelkader Merah, mais aussi sur les circonstances dans lesquelles s'est déroulé le procès. "Personne n'a discuté de la présence d'un avocat aux côtés de l'accusé".

Recommande: