Plainte contre l'ex-directeur de la rédaction de France 2 — Harcèlement

01 Novembre, 2017, 01:06 | Auteur: Sue Barrett
  • Crédits

"Ne plus se taire et agir ", a-t-elle écrit sur son compte Twitter. La journaliste remercie ses "soutiens qui m'accompagnent dans cette libération" et précise que la plainte a été "adressée par mon avocat au procureur de la République, François Molins". La jeune femme était journaliste à France 2 au moment des faits.

Auprès de BuzzFeed News, elle détaille les circonstances de ces propos, qui lui auraient été tenus par Eric Monier lors d'un déjeuner de travail en 2012, alors qu'elle travaillait à France 2 en CDD.

D'après son récit, la journaliste et son patron étaient censés faire un bilan de compétences... avant qu'Eric Monier n'évoque un tout autre sujet: "La discussion a très vite dérapé sur sa vie sexuelle". Et, au cours du rendez-vous, il finit par révéler que "son type, c'est les blondes de 25 ans". À ce moment-là je suis extrêmement mal à l'aise. Là, je me tasse sur ma chaise, je commence à trembler. Mais, mardi soir, c'est à la rubrique des faits divers des médias nationaux que l'on parle d'Anne Saurat-Dubois. Ils ont notamment contacté 13 journalistes qui témoignent des actes odieux de l'ancien directeur de la rédaction de France 2, aujourd'hui sur LCI.

"Tout le monde sait qu'il faut pas déjeuner seule avec lui", "Ne restez pas seule avec lui", "Tout le monde était au courant de son comportement". En 2007, il rejoint la société de production d'Emmanuel Chain Eléphant et Ccompagnie, en tant que rédacteur en chef adjoint du magazine Sept à Huit, avant de retrouver Thierry Thuillier à France 2 pour diriger la rédaction, de 2010 à 2015.

De son côté, interrogé par l'AFP, France Télévisions n'a pas fait de commentaires. Eric Monier était lui, directeur de la rédaction de la chaîne de télévision.

La journaliste de BFMTV avait déjà évoqué ces faits dans un tweet #balancetonporc le 15 octobre. "Ca se voit que tu m'attires?". Si je m'accroche, ta vie va devenir un enfer, réfléchis.

Recommande: