Des centaines de milliers de Catalans défilent à Barcelone contre l'indépendance — Espagne

01 Novembre, 2017, 03:04 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un gigantesque drapeau rayé jaune et rouge aux couleurs de l'Espagne est au centre d'une foule de gens

Les représentants du gouvernement central espagnol en Catalogne ont parlé d'1 million de personnes, tandis que la police de Barcelone a dénombré 300 000 manifestants.

Les Catalans souhaitant rester dans l'Espagne ont occupé la rue à Barcelone ce dimanche. "La Catalogne, c'est nous tous!" ont-ils scandé dimanche.

La région vit les événements avec un grand sentiment d'incertitude, alors que Carles Puigdemont a appelé, samedi, ses partisans à s'opposer pacifiquement à l'Etat qui tente de reprendre le contrôle après la déclaration d'indépendance de vendredi.

L'objectif de cette manifestation est aussi de démontrer que la réalité de ce territoire reste très nuancée.

La Catalogne, qui pèse pour environ un sixième de la population espagnole et un cinquième de son économie, a toujours entretenu des relations compliquées avec Madrid.

En chantant "Y Viva España", ils ont renvoyé un écho exactement contraire aux partisans de la sécession, qui s'étaient réjouis, vendredi soir, de la déclaration d'indépendance votée par le Parlement catalan.

Le procureur général de l'Espagne a annoncé lundi avoir demandé le dépôt d'accusations de rébellion, de sédition et de détournement de fonds contre les membres du gouvernement catalan destitué, propulsant la crise politique qui secoue le pays vers un terrain inconnu. De nouvelles élections régionales ont été annoncées pour le 21 décembre, dans moins de deux mois.

La manifestation avait d'ailleurs des airs de pré-campagne électorale, car les trois partis qui en Catalogne prônent le maintien de la région au sein de l'Espagne - Ciudadanos (libéral), le Parti socialiste catalan et le Parti populaire de Mariano Rajoy - y seront représentés. Et, à Madrid, le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy (Parti populaire) est trop mou avec ces séparatistes barcelonais: il manque "de corones".

Recommande: