Congé paternité : Une Pétition Pour Le Rendre Obligatoire

01 Novembre, 2017, 01:02 | Auteur: Sue Barrett
  • Vers un congé paternité plus long ? 40 personnalités masculines signent une pétition

" Onze jours pour accueillir un enfant, c'est dérisoire ", martèle le magazine Causette dans son message de présentation de la pétition lancée sur Change.org". "Nous demandons, a minima, que ces onze jours soient obligatoires et non optionnels".

En France, toutes les mamans ont droit à au moins 10 semaines de congé maternité, dont six après la naissance. Une quarantaine de personnalités masculines ont récemment signé une pétition en faveur de l'allongement de ce congé paternité à six semaines.

Parmi les signataires des chanteurs tels Julien Clerc, Oxmo Puccino, Vincent Delerm, des acteurs comme Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert, ou Hippolyte Girardot, les auteurs Frédéric Beigbeder, Éric Reinhardt, mais aussi le médecin urgentiste, Patrick Pelloux ou l'économiste, Thomas Piketty.

Lancée par le magazine " Causette ", la pétition demande que ce congé soit allongé à six semaines. "Faire de ce congé paternité une obligation lui conférerait une vraie légitimité et permettrait aux hommes de se débarrasser d'une potentielle culpabilité envers leur employeur", indique le mensuel féministe.

Le fait que l'homme prenne en charge très tôt les soins permettrait d'aller vers un partage des tâches plus équitable, et de lutter contre la charge mentale des femmes. Selon eux, il s'agirait d'un "signal fort pour l'égalité femmes-hommes et pour le bien-être de la société dans son ensemble".

Et alors que 63% des femmes considèrent la maternité comme un frein à leur carrière, renforcer le congé paternité aiderait à réduire l'impact de la naissance d'un enfant sur leur vie professionnelle. Cette pétition - ayant déjà dépassé les 2500 signatures - sera remise au président de la République Emmanuel Macron, à la secrétaire d'État en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Et cette habitude se poursuit ".

Recommande: