Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver !

28 Octobre, 2017, 01:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver !

De 24 heures chez l'homme, le rythme circadien est l'une des fonctions vitales primordiales des êtres vivants multicellulaires: il régule le sommeil, les comportements alimentaires, la pression artérielle et la température corporelle. Le passage à l'heure d'été a donc toujours lieu le dernier dimanche de mars (à 2h du matin il est 3h) et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3h du matin il est 2h). En France, c'est deux fois par an, le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Les matinées sont donc plus ensoleillés, mais avec pour contrepartie une nuit qui nuit qui tombe plus vite. Un tour en arrière pour la grande aiguille et le tour est joué vous êtes à l'heure.

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et donc de faire des économies d'énergie nous dit-on.!

En Europe, ce changement d'heure est harmonisé, depuis 1998, pour l'ensemble des Etats membres afin de faciliter la communication et les transports.

Recommande: