Louis Aliot convoqué pour une mise en examen

27 Septembre, 2017, 00:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Louis Aliot

A l'issue de cette audition, Louis Aliot devrait être mis en examen.

Selon BFMTV, le vice-président du Front national et député Louis Aliot est entendu ce mardi 26 septembre par les juges, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, en vue d'une mise en examen dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

La mise en examen n'a toutefois pas été prononcée. Ce dernier fait valoir que son client n'a "pas été interrogé par l'Office de lutte européen contre la fraude (Olaf), jamais convoqué non plus". Les magistrats enquêtent sur un éventuel système organisé par le parti frontiste pour rémunérer des permanents avec des fonds publics de l'Union européenne, via ces contrats d'assistants au Parlement européen.

Pour l'avocat du vice-président du FN, "ce n'est donc pas au juge judiciaire de juger ce qui relève de rapports entre le parlementaire et son assistant". A ce jour, six personnes sont poursuivies, dont la présidente du parti frontiste et ex-eurodéputée Marine Le Pen, mise en examen fin juin pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance, et sa cheffe de cabinet au FN, Catherine Griset.

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national qui avait jalonné la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Le Parlement européen estime à près de cinq millions d'euros le préjudice potentiel qu'il a subi.

Recommande: