Les femmes enfin autorisées à conduire — Arabie saoudite

27 Septembre, 2017, 00:19 | Auteur: Lynn Cook
  • L'Arabie saoudite accorde le droit de conduire aux femmes

Le texte indique que le roi Salmane a ordonné "de permettre d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite". C'était le seul pays au monde qui empêchait les femmes de conduire.

Il s'agissait d'un cas unique au monde, qui interdisant aux femmes de prendre le volant.

L'Arabie saoudite a levé ce mardi soir son interdiction de longue date et largement critiquée contre la conduite des femmes. Le roi d'Arabie Saoudite, Salman ben Abdel Aziz Al Saud a signé mardi un décret pour la première fois dans l'histoire du royaume accordant le droit aux femmes d'obtenir un permis de conduire.

Dans le cadre d'un ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030 pour limiter sa dépendance au pétrole, Ryad semble assouplir certaines des restrictions imposées aux femmes et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs, dans un pays où la moitié de la population a moins de 25 ans.

Mais que les progressistes ne s'imaginent pas que le sort des femmes saoudiennes en deviennent plus égalitaire.

Samedi dernier par exemple, des centaines de femmes ont eu le droit d'entrer dans un stade de la capitale Ryad, à l'occasion de la fête nationale. Religieuses strictes règles et les dogmes conservateur de la société prescrivent des femmes dans ce pays d'apparaître dans la société qu'en présence d'un parent ou d'un tuteur de sexe masculin femmes ne peuvent pas voyager seul, de se déplacer dans les rues ou aller travailler vous-même. En 2016, une pétition demandant la suppression de ce système avait recueilli environ 15.000 signatures.

Recommande: