Qui est Abou Walid, homme clé des attentats de 2015 toujours introuvable ?

20 Septembre, 2017, 02:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Qui est Abou Walid, homme clé des attentats de 2015 toujours introuvable ?

France Inter indiquait ce matin qu'un homme soupçonné d'avoir joué un rôle important dans la préparation de ces attaques était toujours recherché par les enquêteurs. Nos confrères de France-Inter ont pu consulter plusieurs auditions des suspects.

Abou Walid aurait été en contact avec Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le coordinateur des attaques du 13 novembre et abattu par le RAID lors de l'assaut de Saint-Denis quelques jours après.

Les enquêteurs disposent de son surnom "Abou Walid" et d'une description physique révélée par l'assaillant du Thalys.

Près de deux ans se sont écoulés depuis les attentats du 13 novembre, mais un homme impliqué dans l'attaque reste introuvable, et n'a même pas été formellement identifié.

Celui aussi qui aurait ravitaillé les auteurs de l'attaque manquée dans un train Thalys, leur apportant armes, sac de voyage et vivres. La personne recherchée serait l'homme qui, en août 2015, a ramené Abdelhamid Abaaoud (le coordonnateur des attentats du 13 novembre) depuis la Syrie.

Toujours selon France Inter, les enquêteurs français explorent actuellement une piste sérieuse menant à la Belgique. Il aurait enfin conduit l'assaillant, Ayoub el-Khazzani jusqu'à la gare du Midi, à Bruxelles, où il est monté dans le train Amsterdam-Paris.

En décembre dernier, un juge d'instruction émettait des craintes à son égard, assure la radio: "Ce qui m'inquiète personnellement, c'est que cette personne (.) pourrait faire couler le sang (.) il ne faudrait pas trop attendre pour la neutraliser". "Il est possible qu'il soit belge selon moi", déclare Ayoub El-Khazzani au juge d'instruction. Il serait âgé de 24 à 25 ans.

L'homme porterait des lunettes, avec des yeux légèrement bridés, une courte barbe, il se coifferait avec les cheveux en arrière, et présenterait une carrure imposante.

Recommande: