Le gouvernement souhaite maintenir le taux du livret A à 0,75% pendant deux ans.
"C'est une logique que nous ne partageons pas car ce placement très répandu parmi les Français, un peu sécurisé et qui apporte un financement stable aux logements sociaux, est quelque chose qui a fait ses preuves", ajoute-t-il.
Le gouvernement veut "stabiliser" le taux du Livret A, a déclaré mercredi le Premier ministre Édouard Philippe, en promettant que "les épargnants n'y perdront pas". Le gouvernement prévoirait une baisse allant jusqu'à 50 euros des aides personnalisées au logement (APL) versées directement aux bailleurs sociaux dans le cadre du projet de loi de Finances 2018 et imposerait à ces derniers une diminution de leurs loyers.
En gelant le taux de rémunération du livret A, le gouvernement poursuit sa politique visant à réorienter l'épargne des ménages vers les placements plus risqués et le financement des entreprises.
(Easybourse.com) Le taux de rémunération du livret A et du LDD devrait être "stabilisé" à 0,75%, son plus bas niveau historique, jusqu'en 2019, a indiqué le Premier ministre mercredi.
C'est bien connu, pour les HLM, le souci n'est pas le financement, mais le manque de terrains constructibles disponibles, proches des villes. Le taux de ces prêts dépend du taux du Livret A: plus ce dernier est bas, plus le crédit est bon marché.
Le taux du livret A sera "gelé" à 0,75% pendant deux ans.
Dans les faits, les économistes n'anticipaient pourtant pas de baisse du taux du Livret A dans les prochains mois. Il a également annoncé mardi une taxation des intérêts des plans épargne logements (PEL) souscrits à compter du 1er janvier 2018. Sous la présidence Hollande, cette ligne a été largement suivie, dans l'espoir de dynamiser l'activité.
Le hic, c'est que l'inflation en France est repartie à la hausse.
Pas sûr toutefois que les épargnants, qui deviennent perdants lorsque le niveau de l'inflation dépasse le taux du Livret A, ne l'entendent de cette oreille.
Recommande:
-
La Floride compte ses premières victimes — Ouragan Irma
Marcel Jacob est "au bord du gouffre", selon son avocat — Affaire Grégory
Thierry Ardisson avoue avoir couché avec un homme... et dévoile son identité !
HighTech : Apple lance son nouveau smarthpone haut de gamme '' l'iphone X ''
Paris accueillera les JO 2024
OL : Mouctar Diakhaby et Tanguy Ndombélé convoqués pour affronter l'Apollon Limassol
Pascal Obispo se confie sur son rôle de coach — The Voice
Jean-Dominique Giuliani: "Sur l'Europe, Emmanuel Macron a obtenu satisfaction de Juncker"
De nouveaux A321neo et l'arrêt de Düsseldorf — Cathay Pacific
Chirac a offert un cadeau "très personnel" à Macron
Youth League : la remontada du PSG !
Congress must address immigration reform now — Letter
Des policiers attaqués par un homme criant "Allah akbar" — Toulouse
Tirs dans une école de l'État de Washington: au moins un mort
Une femme à la tête du pays pour la première fois — Singapour