L'ASN a expliqué avoir renforcé la surveillance de la centrale de Belleville-sur-Loire "en raison de la dégradation du niveau de sûreté qu'elle constate depuis 2016 sur ce site, et de l'absence d'améliorations notables de la part d'EDF à ce jour". Cette inspection a mis au jour des carences d'organisation pour la surveillance et l'entretien des installations, a expliqué l'ASN.
L'ASN a donc décidé de mettre sous surveillance renforcée la centrale, ce qui se traduit par des contrôles supplémentaires et un suivi de la mise en œuvre des ajustements nécessaires en matière d'organisation par EDF.
Elle indique qu'en 2016, elle a constaté "une hausse du nombre d'événements significatifs (8 classés au niveau 1 de l'échelle INES), en particulier ceux ayant pour origine un défaut de surveillance dans la conduite des réacteurs". Elle pointe également une "réactivité insuffisante" d'EDF. En avril 2017, avec l'appui de l'IRSN, l'ASN a conduit " une inspection renforcée pendant deux jours afin d'évaluer l'organisation de l'exploitant pour la détection et le traitement des anomalies".
Comme beaucoup des remarques de l'ASN concernent "le facteur humain" sur la centrale, détaille une porte-parole, les actions correctives visent un "renforcement de la culture de sûreté" avec des formations sur les bonnes pratiques lors des interventions et d'autres juste avant les interventions programmées. Le groupe "a proposé un plan d'action à l'ASN au mois d'avril qui a été accepté" et est en train d'être mis en place.
Dans un précédent communiqué publié le 31 juillet dernier, l'ASN estimait "insuffisante" la "protection contre le risque d'explosion" de l'usine de retraitement Areva de la Hague, précisant qu'Areva "n'avait pas été en mesure de mettre en œuvre l'air de balayage de sauvegarde".
Recommande:
-
HighTech : Apple lance son nouveau smarthpone haut de gamme '' l'iphone X ''
Livret A. Le gouvernement veut stabiliser son taux, dit Édouard Philippe
Un nouveau tatouage jusqu'aux fesses pour Coeur de Pirate
Baisse des APL, taux du livret A : Edouard Philippe tente de rassurer
McLaren-Renault, STR-Honda : annonces en vue
Un Galaxy Note pliable l'année prochaine — Samsung
C8 déprogramme son émission "C'est que de l'amour" — Cyril Hanouna
Une femme à la tête du pays pour la première fois — Singapour
Thierry Ardisson avoue avoir couché avec un homme... et dévoile son identité !
De nouveaux A321neo et l'arrêt de Düsseldorf — Cathay Pacific
OL : Mouctar Diakhaby et Tanguy Ndombélé convoqués pour affronter l'Apollon Limassol
Et maintenant, Rudi Garcia perd Steve Mandanda — OM
La Floride compte ses premières victimes — Ouragan Irma
Pascal Obispo se confie sur son rôle de coach — The Voice
Monaco décroche un bon point à Leipzig — Ligue des champions