Renaud Muselier porte plainte contre le dernier budget de François Hollande

11 Septembre, 2017, 01:43 | Auteur: Lynn Cook
  • Politique- Renaud Muselier attaque le budget de François Hollande

Si la plainte que Renaud Muselier compte présenter lundi 11 septembre au procureur de la République de Marseille sera déposée contre X, le président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur (PACA) est très précis dans le document révélé par le JDD.

D'après l'ancien bras droit de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille, le budget voté à la fin du précédent mandat constitue "une fraude".

Renaud Muselier, président Les Républicains de la région PACA, a annoncé dimanche qu'il allait porter plainte pour "faux et usage de faux" et "faux en écriture publique" contre le dernier budget du quinquennat de François Hollande. La Cour des comptes dénonce une "surévaluation des recettes publiques, fiscales ou non fiscales, de l'ordre de 2 milliards d'euros" dans le budget 2017.

Dans l'interview qu'il a accordé au JDD, l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de Jacques Chirac se dit prêt, dans l'hypothèse où le parquet classerait sa plainte sans suite, à déposer une autre plainte avec constitution de partie civile. "Selon la procédure pénale, une telle initiative entraînerait automatiquement la désignation d'un juge d'instruction", détaille le JDD. L'infraction de "faux en usage publique", précise le texte de la plainte, est passible de 15 ans d'emprisonnement et 225.000 euros d'amende.

Une modification à venir pour les prochains budgets?

Dans cette optique, il compte écrire au Premier ministre, Édouard Philippe, pour lui transmettre de ses suggestions.

Le président de la Région PACA Renaud Muselier saisit la justice en s'appuyant sur l'audit de la Cour des comptes.

Plus largement, l'élu phocéen suggère que soient "encadrées" les données utilisées pour élaborer les lois de finances, alors que depuis 40 ans, dit-il, "la prévision de croissance utilisée pour construire le budget est systématiquement surévaluée".

Recommande: