Le bilan passe à 12 morts — Ouragan Irma

10 Septembre, 2017, 11:47 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ouragan Irma rétrogradé en catégorie 4

A Cuba, plus d'un million de personnes ont été contraintes vendredi de quitter préventivement leur domicile, dans l'est et le centre de l'île.

L'ouragan Irma, classé catégorie 5, a traversé plusieurs îles des Caraïbes orientales mercredi, causant d'importantes destructions sur son passage, en particulier à Anguilla, dans les îles Vierges britanniques, à Barbuda et dans les îles Turques-et-Caïques. Il est sous le choc, Daniel Gibbs, président de la collectivité de Saint-Martin, c'est-à-dire la moitié française de l'île antillaise. L'oeil de l'ouragan vient de frôler les îles Turks-et-Caicos. Etant donné que les quatre bâtiments les plus solides (préfecture, caserne, gendarmerie et hôpital) ont été détruits, on ose à peine imaginer ce qu'il reste des cases en bois ou en tôle...

Aux Etats-Unis, traumatisés fin août par l'ouragan Harvey au Texas et en Louisiane (au moins 42 morts), Irma devrait frapper l'archipel touristique des Keys (sud de la Floride) samedi soir ou dimanche avant de poursuivre vers la Géorgie et la Caroline du Sud.

Le NHC prévoit que José, qui se 'renforce rapidement', s'approche vendredi de la catégorie 3, soit un 'ouragan majeur', avec des vents entre 178 et 208 km/h. Ces quatre navires transportent 300 hommes et 27 hélicoptères doivent apporter si besoin une aide médicale, maritime, logistique et sécuritaire aux personnes affectées par l'ouragan Irma, a précisé la marine américaine dans un communiqué.

A Miami Beach, station balnéaire au style art déco d'ordinaire remplie de touristes, l'ambiance était lunaire, avec de nombreux magasins fermés. Des vagues de près de 4 mètres et des inondations dévastatrices sont redoutées.

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a prévenu jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.

Avec des vents ayant atteint 295 km/h, Irma a déjà laissé une traînée de destruction et tué au moins 19 personnes. Un mort est aussi à déplorer sur la partie néerlandaise de l'île, selon La Haye. Un chauffeur de moto emporté par les eaux est porté disparu.

Des rafales de vent de l'ordre de 100 km/heure, pouvant monter très localement à 130 km/h, sont attendues selon le dernier bulletin de Météo-France. Un décès a par ailleurs été enregistré dans la petite île voisine de Barbuda, qui a été "entièrement démolie", selon Gaston Browne, premier ministre du micro-Etat d'Antigua-et-Barbuda. "Ce qui est l'exception dans beaucoup de domaines, y compris chez nous la canicule, va devenir parfois la norme", a-t-il souligné.

Trois cyclones sévissaient simultanément mercredi dans l'océan Atlantique, les tempêtes José et Katia s'étant hissées dans la catégorie des ouragans. Tous les habitants de cette ville de quelque 40.000 habitants demeuraient cloîtrés dans leurs maisons, chez des amis ou dans des abris ouverts par les autorités. Car ici, c'est surtout la rivière et une éventuelle crue qu'on craint.

Recommande: