Trois personnes déférées après les incendies des Bouches-du-Rhône

30 Juillet, 2017, 00:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Faits divers- Justice- Incendies en Paca: ça brûle toujours à Martigues le feu du Gard est fixé celui de Peynier est contenu- 1

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon un bilan provisoire du Centre opérationnel de crise de la zone sud (Cezoc), quelque 7.208 hectares de végétation ont brûlé en quatre jours, sans faire de victimes. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine d'incendies survenus dans les Bouches-du-Rhône. Il a reconnu " avoir utilisé une disqueuse dont les étincelles ont mis le feu au champ voisin " a déclaré le vice-procureur d'Aix-en-Provence à l'AFP.

Quant aux deux jeunes hommes de 16 et 17 ans soupçonnés d'être à l'origine d'un incendie à Carro, près de Martigues, ils ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Ils avaient été interpellés par la police à proximité du front de feu de Martigues et de Peynier plusieurs heures après le début des incendies. Des allumettes, des briquets et des jumelles ont été retrouvés dans le sac à dos des deux adolescents dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Martigues. La Haute-Corse et le sud-est de la France ont été le théâtre cette semaine de plusieurs feux. Quelque 1.700 hectares ont été brûlés depuis le départ de feu le 24 juillet et 480 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.

A Bormes, l'incendie qui a entraîné l'évacuation de plus de 10.000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi "n'est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la sécurité civile. Les enquêteurs poursuivaient leurs investigations.

Autre site très touristique varois, la Croix-Valmer, où plus de 400 hectares ont été détruits par les flammes mardi, a connu "une reprise du feu assez importante", mercredi après-midi, selon le premier adjoint à la mairie René Carandante. Les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile ou leur camping jeudi, seuls deux campings restant fermés. Le dernier foyer d'incendie important a été "fixé mais pas maîtrisé".

Recommande: