Netanyahou dit vouloir expulser Al-Jazeera d'Israël

30 Juillet, 2017, 01:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Netanyahou dit vouloir expulser Al-Jazeera d'Israël

"Abidjan, 27 juil (AIP) - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mercredi soir qu'il voulait expulser la chaîne Al-Jazeera, basée au Qatar, qu'il a accusé d'attiser les tensions autour des lieux saints de Jérusalem".

"La chaîne Al-Jazeera continue d'inciter à la violence à propos du Mont du Temple", a écrit le dirigeant israélien sur sa page Facebook.

"J'ai demandé à plusieurs reprises aux forces de l'ordre de fermer les locaux d'Al Djazira à Jérusalem". Si ce n'est pas réalisable pour des raisons d'interprétation juridique, j'agirai pour créer les lois nécessaires afin de les expulser d'Israël.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

Israël accuse depuis des années Al-Jazeera de partialité dans sa couverture du conflit qui l'oppose aux Palestiniens.

La chaîne de télévision qatarie Al Djazira a averti jeudi qu'elle se défendrait en justice si le gouvernement israélien devait mettre à exécution sa menace de fermer son bureau de Jérusalem.

Les tensions étaient montées brusquement autour de ce site religieux de Jérusalem-Est après l'installation, le 16 juillet, par l'Etat hébreu, de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade. L'Egypte et la Jordanie sont les deux seuls pays arabes avec lesquels Israël a signé des traités de paix.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte, qui ont rompu le 5 juin leurs relations avec le Qatar lui imposant une série de sanctions, demandent également la fermeture de la chaîne, exigeant notamment des autorités qataries qu'elles renoncent à " propager un discours d'extrémisme et de haine ". Et au lendemain du début de la nouvelle crise du Golfe, le ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman, voyait dans l'affaire une fenêtre d'opportunité pour des " possibilités de coopération dans la lutte contre le terrorisme ".

Recommande: