"Les précédents de Sangatte et du campement de la Lande en attestent", a affirmé le ministre de l'Intérieur, qui se rend en visite sur place ce vendredi.
Alors que Jacques Toubon, le Défenseur des droits avait indiqué ce jeudi vouloir la création d'un centre d'accueil et d'un guichet d'asile à Calais, Gérard Collomb a affiché une fin de non-recevoir à cette hypothèse: "Il n'y aura pas de centre ouvert ici". "Nous ne voulons pas de centre ici car à chaque fois qu'on a construit un centre, il y a eu appel d'air", a justifié le ministre qui doit rencontrer élus, police et représentants du monde économique et associatif. "Pour avoir une grande humanité, il faut une grande fermeté" et "on ne peut pas accueillir avec humanité lorsque tout à coup on a un afflux migratoire considérable", a répondu Gérard Collomb.
Dans des propos rapportés par un journaliste de Libération, le ministre de l'Intérieur a également adressé un message pas vraiment sympathique aux associations, " je leur dirai qu'il y a peut-être d'autres lieux que Calais où elles pourront déployer leur savoir-faire".
La semaine passée, plusieurs associations ont déposé plaintes contre l'État devant le tribunal administratif de Lille. Et "on s'attend à devoir travailler avec entraves de la police".
Huit mois après le démantèlement du gigantesque bidonville de la "Jungle" de Calais, des centaines de migrants errent toujours sur place dans des conditions précaires, alors que la France refuse tout nouveau centre d'accueil pour éviter un "appel d'air".
"On ne comprend pas qu'après autant d'années on en soit encore là", a pour sa part lancé Jean-Claude Lenoir, de l'association Salam, qualifiant de "tragique" la réponse à la crise. Il s'est ensuite rendu au commissariat pour rencontre les forces de l'ordre auxquelles il a rendu hommage. "Je suppose que M. Macron va reprendre les choses en main et dire 'réveillons-nous'", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas d'un côté les policiers, les gendarmes qui seraient agressifs et de l'autre des migrants qui seraient d'une douceur légendaire", a-t-il ironisé.
Ce plan, qui pourrait prendre la forme d'une communication en Conseil des ministres d'ici juillet, veut aborder la problématique de l'asile sur l'ensemble du territoire, mais aussi sous son aspect européen, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.
Recommande:
-
Nouvelle loi antiterroriste : voici les mesures phares
Un troisième bébé pour Kim Kardashian et Kanye West par mère porteuse
La France pourra frapper seule la Syrie — Macron
Trump accuse l'ex-patron du FBI d'être "une balance" — Témoignage de Comey
Application de contrôle de puissance Kostal
Bayrou et de Sarnez quittent le gouvernement
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Majorité écrasante pour Macron, abstention record — Législatives en France
1 500 départs en France — Michelin
La ministre des Armées renonce à son poste
Mercato - Le PSG ne fera rien pour Ronaldo sans l'accord du Real
Le deuxième gouvernement sur le point d'être formé — France
CdC : Allemagne et Chili dos à dos
Boeing annonce une commande de vingt 737 MAX 10
L'État islamique détruit la mosquée Al Nouri de Mossoul — Irak