Rafael Nadal, à jamais seul sur sa terre — Roland-Garros

23 Juin, 2017, 03:59 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Roland-Garros- La finale Nadal- Wawrinka à 15h ce dimanche

Et dans cette finale face à Stan Wawrinka, le match était à sens unique avec un score fleuve: 6-2, 6-3, 6-1.

Dimanche, il a fracassé sa raquette en deuxième manche, après avoir donné deux balles de set à Nadal.

Grâce à cette victoire expéditive, Rafael Nadal a emporté son 10 titre sur la terre battue de Roland-Garros (2005/2006/2007/2008/2010/2011/2012/2013/2014/2017).

Nadal a encore une fois été monumental sur le court Philippe-Chatrier, avec une régularité dans le jeu grâce à un jeu de jambes irréprochable et un revers exceptionnel, le champion espagnol a confirmé son statut de joueur parfait sur terre battue. L'Espagnol a reçu de façon plutôt stoïque une réplique de la Coupe des Mousquetaires des mains de son oncle et entraîneur Toni, avec la promesse qu'il pourrait la garder. A l'instar de Roger Federer en Australie, Rafael Nadal prouve une fois encore que les champions sont éternels. Il a été éliminé dès les quarts de finale à Roland-Garros, à l'endroit même où, l'année précédente, il avait complété le Grand Chelem.

Et, depuis le début de la quinzaine, "Rafa " a balayé un à un tous ses adversaires. Malgré la force de l'habitude, ce nouveau sacre de Rafael Nadal à Roland-Garros ne peut se résumer à une énième conquête.

Son bilan immaculé de trois succès en trois finales de Grand Chelem, disputées qui plus est face au no 1 mondial en exercice, en atteste.

Rafael Nadal et Stan Wawrinka s'affronteront dimanche à Roland-Garros dans une finale de trentenaires, où le Suisse essaiera de répondre par une "segunda" à la tentative de "decima" du roi de la terre battue. "Mais jouer une finale de Grand Chelem, ça reste quelque chose d'incroyable pour moi".

Son rendement global à Roland-Garros est 79-2, incluant une fiche impeccable en 10 présences au match ultime. Mais il est à l'équilibre (3 à 3) si l'on ne prend en compte que la dernière période, depuis 2014, celle du "Stanimal" vainqueur sur le tard de trois tournois majeurs. Le sentiment que j'ai est indescriptible. Avec aucun set perdu durant le tournoi, il fait aussi bien qu'en 2008 et 2010 et devient le seul joueur à avoir réussi cet exploit trois fois, devant Börg, qui y était parvenu deux fois.

" Je joue de mon mieux à tous les tournois, mais les sensations que je ressens ici sont impossibles à décrire, a dit Nadal".

Nadal est à Paris dans son jardin. Il mène 15 à 3 dans ces duels avec Stan Wawrinka. Un couronnement historique et prévisible au regard de ses performances dans les tournois de préparation (victoires à Monte-Carlo, Barcelone puis Madrid), même si son échec contre Dominic Thiem à Rome pouvait laisser présager un millésime 2017 un peu plus ouvert que prévu. Quand on gagne ce genre de titre, on peut viser n'importe quelle place au classement.

Recommande: