" "Cambadélis admet un " recul sans précédent du PS " — Législatives

12 Juin, 2017, 12:57 | Auteur: Jonathan Ford

En 2017, l'ampleur de la casse risque d'être conséquente.

Le secrétaire d'État chargé du numérique Mounir Mahjoubi explique, peu avant 21h30 sur BFMTV, qu'"il n'y a pas de tendance précise" mais "un certain nombre d'indications". Celui qui avait soutenu Benoît Hamon pendant la campagne avait pris soin pendant tout le quinquennat de revenir régulièrement sur ses terres d'élection, où il est par ailleurs conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. L'ancien ministre réunit moins de 9% des suffrages sur les inscrits, en dessous des 12,5% nécessaires pour se qualifier. "Le second tour de dimanche prochain sera soit celui de l'amplification, soit celui du pluralisme". Député de l'Essonne depuis 1997, François Lamy est parti s'implanter dans la 6e circonscription du Nord.

- Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'éducation nationale, candidate à Villeurbanne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive deuxième avec 16,54%. Il a perdu face à la frontiste Hélène Laporte (20,32%) et le macroniste Alexandre Freschi (28,39%), qui arrive en tête. Au premier tour des législatives en 2012, il avait recueilli 14.000 voix. Mais, pour Yassine, militant socialiste dans le 19e arrondissement, les raisons de la défaite sont plus nationales: "Jean-Christophe Cambadélis, comme beaucoup d'autres députés socialistes, a malheureusement été victime du phénomène Macron, qui a tout emporté sur l'échiquier politique". Mais Jean-Lin Lacapelle, ami de la présidente du FN, est éliminé après avoir obtenu 21,86% des voix.

Aurélie Filippetti, 1re circonscription de Moselle: l'ancienne ministre de la Culture a été éliminée dès le premier tour. C'est un drôle de tweet qu'a posté Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dimanche 11 juin, au soir du premier tour des élections législatives. Il a reconnu sa défaite.

Élimination symbolique, dès le premier tour, de son secrétaire général Nicolas Bay, de son adjoint Jean-Lin Lacapelle ou du comédien Franck De la Personne.

Recommande: