Macron fait la leçon à Trump [Discours en vidéo — Accord de Paris

03 Juin, 2017, 01:34 | Auteur: Lynn Cook

Le président Trump a annoncé ce jeudi 1er juin, lors d'une conférence de presse, le retrait de l'accord, car "celui-ci désavantagerait son pays".

"J'ai été élu par les électeurs de Pittsburg, pas de Paris". "A partir d'aujourd'hui, les Etats-Unis cesseront toute mise en œuvre de l'accord non contraignant de Paris et du fardeau draconien financier et économique que l'accord impose à notre pays". "Ne vous trompez pas". "Ingénieurs, scientifiques américains qui travaillez sur le climat, je lance un appel".

Cette décision était redoutée par de nombreux États signataires des accords de Paris sur le climat: Donald Trump a décidé de ne pas suivre son prédécesseur et de sortir de cet accord, aussi historique soit-il. Mais quelle seront les conséquences d'une telle décision? Il estime que, sous Barack Obama, "Washington a conclu un accord au détriment des États-Unis". À commencer par le chef de l'État lui-même, qui a posté la vidéo de son intervention sur Twitter, avant d'ajouter un visuel de sa déclaration en lettres capitales blanches sur fond mi-bleu mi-vert.

Mercredi, Elon Musk avait déjà annoncé son intention de quitter l'entourage du président américain, après que ce dernier avait déjà évoqué la sortie de son pays des Accords de Paris signés en avril 2016. En l'espace de quelques heures, il est devenu le symbole de la résistance contre Donald Trump. "Le changement climatique est une réalité". De même, le patron de General Electric qui ne participe pas au conseil, Jeff Immelt s'est prononcé clairement opposé à Trump jugeant que: " L'industrie doit maintenant prendre la tête et ne plus dépendre du gouvernement ".

La France "ne négociera pas d'accord moins ambitieux" pour lutter contre le réchauffement climatique, a-t-il ajouté. D'autres personnalités ont quitté le navire dont Rober Iger, le PDG de la Walt Disney Company. Tous ceux que j'ai contactés sont en pour l'accord de Paris.