Baccarat passe dans les mains de l'investisseur chinois Fortune Fountain Capital

03 Juin, 2017, 01:32 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des produits en cristal Baccarat à Paris le 9 juin 2010  © AFP  Archives  FRANCOIS GUILLOT

Baccarat (Paris, Euronext, BCRA) est une marque de luxe française internationalement reconnue comme un leader des produits en cristal haut-de-gamme et exclusifs.

L'annonce a été faite ce matin: Baccarat, la manufacture de cristal de renommée mondiale située sur la commune lorraine éponyme, passera sous contrôle de la China's Fortune Fountain Capital (FFC).

Selon l'entreprise, cette opération a pour objectif "d'accélérer ses plans stratégiques à l'international, notamment en Asie et au Moyen-Orient, tout en soutenant sa croissance dans les marchés développés". Elle fabrique surtout des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux.

Fortune Fountain Capital ("FFC ") a annoncé ce jour avoir signé une promesse irrévocable d'achat avec des entités affiliées à Starwood Capital Group et à L Catterton concernant l'acquisition de leurs participations d'environ 88,8 % dans Baccarat à un prix de 222,70 euros par action (la "Cession de Bloc ").

La totalité de la production et de la main d'oeuvre seront maintenus à Baccarat (Meurthe-et-Moselle), tout comme le management de l'entreprise dirigée depuis 2013 par Daniela Riccardi. FFC s'est engagée à investir de manière significative dans le cœur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe.

Créée en 1764 en Lorraine, Baccarat est contrôlé depuis 2005 par Starwood Capital, fonds américain spécialisé dans l'immobilier, qui en avait pris le contrôle via le rachat à la famille Taittinger de la Société du Louvre. Pour Mathieu Klein, président PS du département, la volonté du nouvel actionnaire "constitue un signal encourageant qui peut représenter une nouvelle perspective pour le développement de ce fleuron de l'industrie meurthe-et-mosellane et française, qui rayonne dans le monde entier" assure-t-il. Les nouveaux propriétaires assurent que la production restera en France.

D'après la cristallerie, cette opération permettrait d'accélérer son développement à l'étranger. Et de souligner l'objectif affiché: faire de Baccarat "une des Maisons les plus emblématiques d'un certain art de vivre". "Un Baccarat français s'impose" a réagit le FN Florian Philippot, vice-président du parti sur Twitter.

Recommande: