"La reprise devrait être effective" ce jeudi (CGT) — Grève des carburants

02 Juin, 2017, 02:03 | Auteur: Aubrey Nash

Ils ont ainsi salué des "avancées significatives" concernant leurs revendications.

"On va dans la bonne direction", a commenté Patrice Clos, du syndicat FO, en indiquant que les syndicats avaient obtenu "l'organisation d'une table ronde", ce que la CFTC, la CFDT, FO et CFE-CGC avaient demandé ensemble.

Pourquoi cette grève des conducteurs? Une majorité en Ile-de-France, selon la CGT, "une minorité" d'après les fédérations patronales FNTR et TLF.

Un retour à la normale est annoncé dans la journée, avec le réapprovisionnement de plusieurs dépôts de carburants, notamment en Ile-de-France.

Sans qu'il soit possible de faire la part entre l'effet de la grève et le comportement des automobilistes qui, anticipant une pénurie, se seraient précipités à la pompe, la guerre d'usure lancée il y a six jours par la CGT-Transports commence à se faire sentir dans un nombre croissant de stations-services.

Selon des sources syndicales mais aussi l'application mon-essence.fr, qui recense des informations remontées par les abonnés, plus de 800 stations étaient touchées mercredi matin, dont 400 en rupture totale. Chez Total, 92 stations très précisément, soit 5 % du réseau du pétrolier à l'échelle nationale (et 27 % en Île-de-France), sont aujourd'hui en rupture de stock. La ministre des Transports Elisabeth Borne avait reconnu "certaines difficultés d'approvisionnement" mais pas de "pénurie" et demandé aux automobilistes "de conserver leurs habitudes de consommation de carburant". De son côté, l'Ufip, qui représente les pétroliers hors stations de supermarchés, appelle le gouvernement à "prendre ses responsabilités et faire intervenir les forces de l'ordre", sur BFM Business. Le gouvernement "est attentif", a-t-il ajouté.

Des conducteurs devant une station-service près de la Tour Eiffel, à Paris le 31 mai 2017. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Recommande: