La NASA près du Soleil

01 Juin, 2017, 01:24 | Auteur: Lynn Cook
  • La NASA près du Soleil

" Placée en orbite à une distance de quatre millions de milles (6,43 millions de kilomètres) de la surface du Soleil et faisant face à la chaleur et au rayonnement comme aucun engin spatial dans l'histoire, la sonde explorera l'atmosphère extérieure du Soleil et fera des observations cruciales qui répondront à des questions que l'on se pose depuis des décennies sur la physique du fonctionnement des étoiles", écrit la NASA. Elle cherchera à mieux comprendre sa dynamique et l'origine des vents solaires affectant la vie sur Terre.

Elle s'appellera Parker Solar Probe.

"Ou encore, pourquoi dans cette partie de l'atmosphère du soleil, se forment soudainement des charges d'énergie qui échappent à l'attraction de l'étoile et vont frapper les planètes", a poursuivi la scientifique.

Pour se protéger de températures de près de 1400 degrés celsius, le vaisseau sera équipé d'une protection thermique faite de carbone composite épaisse de 11,4 centimètres, permettant de maintenir une température de 15 à 25 degrés à l'intérieur. Arrivée au terme de sa course, la sonde sera sept fois plus près de la surface du soleil que toute autre unité de recherche avant elle.

Lors du survol le plus rapproché, la sonde avancera à 700'000 km/h, soit une vitesse suffisante pour effectuer la distance Terre-Lune en un peu plus de 30 minutes.

La NASA a tenu une conférence de presse à l'Université de Chicago pour donner plus de détails sur la mission Solar Probe Plus.

Lire la suite sur LeParisien.frPour la première fois, la NASA va filmer en direct et en 4K depuis l'espaceQUIZ.

Le professeur Parker qui fêtera ses 90 ans le 10 juin, a qualifié cette mission de 'très excitante'.

Recommande: