Cyril Hanouna : plus de 20 000 plaintes pour une séquence jugée homophobe

01 Juin, 2017, 01:45 | Auteur: Sue Barrett

L'organisme avait déjà ouvert deux procédures distinctes contre "Touche pas à mon poste" pour "méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire".

Accusé d'homophobie (dans son canular, Cyril Hanouna se faisait passait pour un homme à la recherche d'autres hommes), l'animateur de TPMP s'est défendu de s'en prendre aux homosexuels, allant jusqu'à publier une lettre d'excuses dans le journal Libération.

À l'occasion de l'émission de lundi soir, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont présenté des excuses sur la "maladresse" du sketch et ont souligné l'aspect humoristique de la séquence. Cyril Hanouna, l'animateur de l'émission, piège plusieurs homosexuels en diffusant d'abord une fausse petite annonce, puis en répondant en direct aux hommes qui l'appellent. Il ne comprend pas qu'il y ait tant d'acharnements contre lui!

Les groupes PSA, Flunch, Décathlon, Orange, Petit Navire, Thomson, Bouygues Immobilier, Guerlain, Pringles ont annoncé qu'ils suspendaient leur publicité sur le créneau horaire de l'émission. Il a décidé de se défendre sur Twitter. Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est qu'on donne la parole aux associations anti-homophobie.

"C'est une séquence qui est passée en direct en 3e partie de soirée, avec une interdiction au moins de 12 ans et qui n'a rien à voir avec l'émission d'access qu'on essaie de fragiliser en attaquant Cyril", a estimé Franck Appietto. C'est seulement quelques annonceurs qui se retirent de l'émission et de l'antenne. Et a nuancé ses propos, soulignant "le talent d'animateur" de Cyril Hanouna.

"Il est encore totalement bouleversé, il ne s'était pas préparé à ce que son homosexualité soit révélée de cette façon, il n'était pas prêt à assumer, pas prêt à quitter ses parents qu'il continue d'aimer malgré tout, comme beaucoup de jeunes dans sa situation" confiait un représentant du Refuge au média L'Express.

Recommande: