Le Tour de France 2019 s'élancera de Bruxelles en Belgique

31 Mai, 2017, 06:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Twitter

Le Tour de France 2019 sera également l'occasion de rendre hommage à Eddy Merck vainqueur de la Grande Boucle à cinq reprises.

"2019 c'est les 50 ans de la première victoire d'Eddy mais aussi les 100 ans du premier maillot jaune" a déclaré Christian Prudhomme, qui a souligné l'humilité "du plus grand champion cycliste de tous les temps".

L'équipe Faema avait remporté en 1969 le contre-la-montre par équipes dans la commune de Woluwé-Saint-Pierre, où résidaient les parents d'Eddy Merckx qui avait alors revêtu le premier maillot jaune de sa carrière. "De quoi donner un sacré coup de pouce à l'économie locale et à l'horeca, tout en redorant l'image de notre ville", se réjouit pour sa part l'échevin en charge des Sports Alain Courtois.

L'itinéraire n'a pas été dévoilé par les organisateurs, mais le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a laissé échapper dans son discours, qu'une partie du tracé de 50km prévu pour le BXL Tour le 25 juin pourrait inspirer un contre-la-montre. "Nous souhaitions trouver un événement qui relie nos deux villes", a pour sa part commenté la maire de Paris, Anne Hidalgo, présente mardi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

La capitale belge succèdera donc à Düsseldorf, qui attend les coureurs pour une première étape le 1er juillet prochain et aux Pays de la Loire où sera organisé le Grand Départ en juillet 2018.

La capitale belge était en lice avec Londres et la Vendée pour accueillir la Grande Boucle. C'est la deuxième fois que la capitale belge accueille le Grand Départ du Tour puisqu'il avait été donné ici aussi en 1958. Ce maillot aux couleurs des pages du quotidien L'Auto, alors propriétaire du Tour de France, fut créé officiellement le 18 juillet 1919.

Recommande: