Festival de Cannes 2017 : suivez en direct la cérémonie de clôture

30 Mai, 2017, 04:16 | Auteur: Sue Barrett

Pour soutenir l'industrie et la culture du cinéma, il faut des personnalités et vedettes de grand orenom bien sûr, des têtes d'affiche qui portent les films, des symboles de la magnificence du 7ème Art mais tout ceux-là qui l'incarnent doivent-ils vraiment se prêter à cette mascarade carnavalesque où leur talent et leur savoir-faire ne sont pas concernés? Mais Pedro Almodovar avait estimé à l'ouverture du festival que 'ce serait un énorme paradoxe que la Palme d'or ou un autre prix décerné à un film ne puisse pas être vu en salles', compromettant les chances de deux films produits ou distribués par Netflix. Le jury va se réunir tôt dimanche matin pour établir le palmarès. Ruben Östlund, 43 ans, est le deuxième Suédois de l'histoire à recevoir une Palme d'or. La coproduction belge "Loveless" remporte le prix du jury.

La compétition était morose et peu emballante: pas de coup de coeur, pas de films-chocs, pas de grandes émotions fortes, quelques rares performances cinématographiques et pourtant beaucoup de choix incongrus voire incompréhensifs.

Fresque sur les années Sida en France à travers le combat de l'association Act Up, "120 battements par minute" du Français Robin Campillo ne devrait pas revenir bredouille: son équipe s'est mise en route pour être présente dans la salle à Cannes ce soir, a-t-on appris d'une source proche de la production.

"J'ai adoré", a affirmé le cinéaste espagnol, lui-même homosexuel, lors de la conférence de presse après la cérémonie de clôture de Cannes.

Pour les actrices, Diane Kruger est l'une de celles qui a le plus impressionné.

Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Diane Kruger pour "In the Fade".

19 h 34: Le jury fait son entrée sur scène. C'est sa première grande distinction internationale depuis le début de sa carrière.

Côtés acteurs, les performances de l'Américain Joaquin Phoenix ("You were never really here") et du Britannique Robert Pattinson ("Good Time" des frères Safdie) ont été saluées. "Tu me donnes une force que j'ignorais avoir et n'oublierai jamais", a déclaré l'actrice en acceptant son prix.

L'acteur américain Will Smith, la star chinoise Fan Bingbing, l'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui, ou encore le virtuose du cinéma sud-coréen Park Chan-Wook vont devoir accorder leurs violons pour désigner outre la Palme d'Or, le meilleur acteur (prix d'interprétation masculine), la meilleure actrice (interprétation féminine) et quatre autres prix.

La réalisatrice américaine Sofia Coppola a reçu le prix de la mise en scène pour "les Proies".

Joaquin Phoenix a quant à lui remporté le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay, une saisissante plongée cauchemardesque dans l'esprit torturé d'un vétéran.

"Faute d'amour" a lui obtenu le Prix du Jury, pour son histoire sur la disparition d'un enfant qui ne supporte plus les disputes de ses parents qui se battent pour ne pas le garder. Le jury peut décider à titre exceptionnel de remettre un prix spécial.

Recommande: