Après le débat, Macron à la hausse dans les derniers sondages

16 Mai, 2017, 03:58 | Auteur: Sandy Vega
  • Débat Macron &ndash Le Pen : qui a dit vrai ? Les affirmations passées au crible

S'il est élu dimanche, le candidat d'En Marche! devra convaincre les Français: ils ne sont que 43% des sondés à souhaiter "au fond d'eux-mêmes", selon la formule utilisée dans la question que pose l'Ifop aux sondés, sa victoire contre 25% pour Marine Le Pen. Loin d'avoir fait l'unanimité lors du débat face à Emmanuel Macron, la candidate à la présidentielle de 2017 a également été sévèrement critiquée par l'un de ses proches... et pas n'importe lequel!

Le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, diffusé vendredi 5 mai, donne Emmanuel Macron gagnant avec 62% des intentions de vote, contre 38% pour Marine Le Pen.

Selon le sondage Ipsos Sopra Steria, l'indice de participation se situe à 76%, soit une estimation inférieure à la participation du premier tour qui avait atteint 78%.

Autre élément de ce sondage, l'abstention potentielle: si 68% des inscrits interrogés assurent être "tout à fait" certains d'aller voter, 19% des personnes sollicitées ayant acquis une certitude ou "quasi" certitude sur ce point ne se prononcent pas encore. Ainsi, 54% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon comptent lui accorder leur voix, soit une hausse de dix points par rapport à la précédente enquête, tandis que 45% de ceux de François Fillon ont l'intention de lui donner leur voix et que 72% des anciens partisans de Benoît Hamon annoncent vouloir voter pour lui.

Ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés).

Au lendemain d'un débat télévisé virulent, le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle française, Emmanuel Macron, a accru son avance sur Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié vendredi. A l'inverse, 67% des électeurs potentiels de Marine Le Pen disent qu'ils vont voter en ce sens par adhésion. L'ambiance au sein de la famille Le Pen n'est décidément pas au beau fixe malgré le score historique réalisé par Marine Le Pen au premier tour le 23 avril dernier. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

Recommande: