Emmanuel Macron a enfilé son costume de chef des armées — Investiture

15 Mai, 2017, 01:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Emmanuel Macron devient le 26e président

Ce dimanche, le candidat centriste a été officiellement investi président de la République à l'Élysée.

Une journée chargée l'attend, puisqu'il rencontre François Hollande à l'Élysée dans la matinée, avec lequel il s'entretiendra en privé dans le bureau présidentiel, avant que le président sortant ne quitte définitivement le palais et le laisse entre les mains de son successeur.

Le rendez-vous est fixé à 10h précises.

À l'issue de l'entretien, Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande à sa voiture.

Mais, sitôt Emmanuel Macron parvenu à l'Elysée, le ciel s'est éclairci, semblant obéir à la demande formulée par Sibeth Ndiaye, conseillère en communication du nouveau président, qui avait lancé: "C'est bon, vous pouvez arrêter la pluie!" A l'occasion de son investiture, le chef de l'Etat a multiplié les symboles en direction du monde militaire.

A bord d'un véhicule militaire " Ce n'est pas innocent de remonter l'avenue des Champs-Elysées à bord d'une 'command car', ce n'est pas innocent de recevoir les chefs d'Etat-major dès cet après-midi", décrypte sur notre antenne François-Xavier Bourmaud, journaliste politique au Figaro.

Après une cérémonie protocolaire à l'Élysée, le nouveau président français s'est rendu au pied de l'Arc de Triomphe afin de se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu.

À 17h, Emmanuel Macron se rendra à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie en compagnie d'Anne Hidalgo, avec qui les relations ne sont pas les plus chaleureuses, en témoigne le refus de la mairie de Paris d'organiser la fête de la victoire, dimanche dernier, au champ de Mars. Le suspense pourrait donc encore durer jusqu'à lundi.

Recommande: