Moscou soutient la reprise du dialogue israélo-palestinien

13 Mai, 2017, 10:19 | Auteur: Lynn Cook
  • Drapeaux des Etats-Unis

Moscou soutient la reprise d'un dialogue direct entre Israël et les autorités palestiniennes, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine, dix jours avant la visite de Donald Trump dans l'Etat hébreu et en Cisjordanie.

Le dirigeant palestinien a déclaré de son côté qu'il appréciait les efforts déployés par la Russie pour lutter contre le terrorisme, ainsi que sa contribution au renforcement de la sécurité et de la stabilité au Proche-Orient, a rapporté l'agence de presse RIA Novosti.

Mahmoud Abbas, qui dit attendre bientôt la visite de Donald Trump, a quant à lui évoqué le lien entre l'extrémisme et l'impasse palestinienne. Le président américain, qui n'a pas confirmé sa venue dans les Territoires palestiniens, doit se rendre en Israël fin mai.

A cette occasion, Trump s'était dit convaincu de la possibilité d'aboutir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. Se proposant d'être un "médiateur", un "arbitre" ou un "facilitateur", il lui reste cependant à clarifier comment il compte s'y prendre. A Sotchi, l'équipe des "Légendes du hockey", comprenant Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ont facilement battu (17-6) leurs adversaires du soir, composés, entre autres, de dirigeants de grandes entreprises russes. Les deux ministres ont discuté de "la coopération russo-israélienne" et des "questions de sécurité actuelles dans la région" du Proche-Orient, d'après la même source.

Recommande: