Présidentielle J-2, sondage: Fillon et Mélenchon reviennent fort sur Le Pen

30 Avril, 2017, 14:13 | Auteur: Lynn Cook

Marine Le Pen "cherche comme après chaque drame à en profiter pour instrumentaliser et diviser, elle cherche à exploiter sans vergogne la peur et l'émotion à des fins exclusivement politiciennes", a accusé le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans une déclaration sur le perron de Matignon à la mi-journée.

Inversement, tous les scénarios du second tour sont favorables à Emmanuel Macron, quel que soit adversaire. Ancien premier ministre et auteur du livre "Vaincre le totalitarisme islamique", le candidat des Républicains a durci le ton vendredi en faisant de la lutte contre le terrorisme la priorité de son quinquennat, s'il est élu.

D'après une enquête pour L'Express et BFMTV, réalisée avant la fusillade sur les Champs-Élysées jeudi soir, Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle (24 %), devant Marine Le Pen (21,5 %), suivie de François Fillon (20 %) et Jean-Luc Mélenchon (19,5 %), qui sont au coude-à-coude.

" Il apparaît qu'une attaque s'est produite sur les Champs-Elysées contre des policiers". Ils ont unanimement rendu hommage au policier tué et aux forces de l'ordre mobilisées dans un pays touché depuis 2015 par une vague d'attentats terroristes qui ont fait 238 morts. "Et je veux avoir une pensée pour la famille de la victime", a-t-il dit. Notre enquête BVA-La Dépêche du Midi montre que cette fin de campagne profite à Emmanuel Macron qui reste en tête (24 %) en progression d'un point tout comme Marine Le Pen, deuxième avec 23 %. En plus de l'emporter face à la candidate du Front National, le chef de file d'En Marche sort aussi vainqueur de son duel face à François Fillon (67% contre 33%) et face à Jean-Luc Mélenchon (60% contre 40%). D'une part, hier soir, les candidats ont eu l'occasion de s'exprimer une dernière fois dans le cadre de l'émission "15 minutes pour convaincre" sur France 2. Marine Le Pen sera elle à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans un refuge pour animaux. Mais cet institut note en revanche une remontée de François Fillon, qui talonne les deux favoris à 21%, tandis que Jean-Luc Mélenchon, lui, perd un point et retombe à 18%.

Il participera notamment à 19h00 à Paris à lun des nombreux "apéros insoumis" organisés dans toute la France, accompagné notamment du leader de Podemos, lEspagnol Pablo Iglesias.

Pour étayer ses critiques, le Premier ministre a évoqué en particulier le fait que son parti s'était opposé à toutes les lois antiterroristes en votant "contre". Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé qu'il irait en Seine-Saint-Denis puis dans l'Essonne. Quant à Philippe Poutou (NPA), il maintient son dernier meeting à Annecy.

Recommande: