Sondage : Marine Le Pen sort légèrement renforcée de l'épisode à l'usine Whirlpool

29 Avril, 2017, 20:01 | Auteur: Aubrey Nash

Au-delà de la campagne présidentielle, le Front national et Marine Le Pen devront affronter leurs dossiers judiciaires: dans l'affaire des assistants d'eurodéputés soupçonnés d'emplois fictifs, le Parlement européen estime désormais son préjudice potentiel à cinq millions d'euros. Comprendre: rallier les électeurs de la France insoumise à sa cause pour le second tour de la présidentielle.

Presque à l'inverse du candidat de la droite, Jean-Luc Mélenchon - qui est le " troisième homme " des Parisiens - enregistre le plus grand nombre de suffrages exprimés dans les arrondissements de l'est: 18, 19 et 20, traditionnellement marqués à gauche.

Parallèlement, l'eurodéputée a été rattrapée par le scandale autour des salaires qui auraient été versés frauduleusement à certains de ses assistants parlementaires travaillant en fait pour son parti.

A l'issue de cette première semaine de campagne d'entre deux tours, l'écart entre Emmanuel Macron (60%) et Marine Le Pen (40%) s'est resserré par rapport aux scores que nous mesurions dans cette hypothèse avant le premier tour (64% vendredi dernier).

Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie du gouvernement socialiste aujourd'hui positionné au centre, est 'partisan du libre échange généralisé', a-t-elle accusé.

De son côté, Emmanuel Macron avait choisi de placer sa journée sous le sceau de l'Histoire, avec un déplacement à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) pour rendre hommage aux 642 villageois massacrés le 10 juin 1944 par une unité de la Waffen SS, avant une réunion publique à Châtellerault. "Elle, elle est contre l'Europe, elle veut en sortir". Selon Alexis Corbière, "l'extrême droite est un adversaire des milieux sociaux (.)", "divise les Français", et défend des idées "abjectes".

"Nous avons un défi, réconcilier nos concitoyens avec l'Europe, réussir à faire que cette Europe protège davantage nos concitoyens dans la mondialisation", a-t-il insisté. Les frontistes ont multiplié les appels du pied au président de Debout la France.

"Aujourd'hui, il y a deux projets face à face: le projet de Marine Le Pen qui est celui d'une France refermée, fracturée, qui est celui de la trahison de la France". Dans la foule, "des Français de toutes les couleurs" et "de toutes les religions", a relevé le jeune candidat.

Sa photo, en ciré jaune, tout sourire, avait été immédiatement postée sur ses comptes Twitter et Facebook, suivis par environ 1,5 million de personnes. "Il ne faut pas être piégé par son parler fourbe". Emmanuel Macron l'a dit, hier soir, sur TF1: "elle est déterminée".

S'il reste en tête des intentions de vote du second tour, sa popularité a fléchi légèrement (-4 points pour lui, + 4 points pour sa rivale) ces derniers jours selon une étude publiée jeudi.

Alors que Martine Aubry avait été critiquée pour avoir appelé à "faire barrage au Front national" sans citer de nom, la maire PS de Lille a indiqué vendredi qu'elle voterait "bien sûr" pour Emmanuel Macron.

Recommande: