Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs au sein du groupe Front national du conseil régional Nord-Pas de Calais entre 2010 et 2015. L'enquête porte sur des soupçons d'emplois fictifs au sein du groupe Front national du conseil régional Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015, impliquant la chef du parti et candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen et son directeur de campagne David Rachline. L'information est révélée par le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi et confirmée par une "source proche de l'enquête" à plusieurs agences de presse ce mardi.
En l'absence de toute communication du parquet de Lille, on ignore la date d'ouverture de ces investigations ainsi que la qualification juridique d'éventuels faits délictueux. Marine Le Pen était alors la présidente de ce groupe. David Rachline a ainsi indiqué sur BFM qu'il trouvait "l'agenda surprenant", tandis que le vice-président du parti Florian Philippot y a vu, en rigolant, la main d'un "dark cabinet", qui pourrait ainsi "mettre sur écoute légale le directeur de campagne de Marine Le Pen, parce qu'il est évident qu'il était sur écoute illégale!" David Rachline était à ce même moment conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et conseiller municipal de Fréjus dans le Var. Le "groupe Front national" et David Rachline, actuel directeur de campagne de la candidate à la présidentielle, "font partie des soupçonnés".
L'hebdomadaire ajoute que l'enquête vise aussi à vérifier si Marine Le Pen a utilisé d'autres moyens d'élus régionaux - comme des photocopieuses - pour sa campagne électorale de 2012.
Interrogé, Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France (née de la fusion avec la Picardie en 2015), s'est refusé à tout commentaire.
Deux assistants ont été mis en examen et deux eurodéputées, Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet, ont fait valoir leur immunité parlementaire pour ne pas se rendre à une convocation des juges.
Recommande:
-
Marion Maréchal-Le Pen trouve que sa tante "exagère" — "Inexpérimentée"
Poutou fait le show et tacle fillon sans le nommer
Guyane: Cazeneuve appelle à "poursuivre le dialogue", la mobilisation se durcit
New Jersey bills call for $1K tax credit to organ donors
Travailleurs détachés: passe d'arme Mélenchon-Le Pen et Macron-Dupont-Aignan
Afrique du Sud: décès d'Ahmed Kathrada, vétéran de l'anti-apartheid
Cazeneuve appelle à "poursuivre le dialogue", la mobilisation se durcit — Guyane
Une guerre est-elle possible entre le Royaume-Uni et l'Espagne — Gibraltar
Project Scorpio - Eurogamer dévoile la bête le 6 avril !
50 000 euros pour publicité cachée — Aubameyang
Le collectif de grévistes veut continuer à négocier, malgré le milliard — Guyane
Victoire du parti au pouvoir — Législatives en Arménie
Ligue 1: Lyon, très médiocre, accroché par Rennes à 10
Rudi Garcia sanctionne un de ses maillons forts — OM
Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour