Prisons: démission du directeur de l'administration pénitentiaire

03 Avril, 2017, 10:10 | Auteur: Lynn Cook
  • A la prison des Baumettes à Marseille le 9 décembre 2016

Il a demandé au garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, de mettre fin à son détachement de la préfectorale.

A moins d'un mois de la présidentielle, et alors que la surpopulation atteint des sommets dans les prisons, le directeur de l'administration pénitentiaire a démissionné de ce poste sensible, en raison d'un "désaccord" avec le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

"Les conditions de confiance et de respect [ne sont] plus réunies", confirme une source anonyme, au "Monde". Le ministre a accepté cette démission qui sonne comme un désaveu, à quelques heures de la remise, demain, du livre blanc sur la pénitentiaire.

"Jamais le cabinet d'un garde des sceaux n'était auparavant intervenu jusqu'à ce niveau", témoigne un des collaborateurs de Philippe Galli auprès du "Monde".
. Dans ce même communiqué, le garde des Sceaux explique: " à compter du prochain conseil des ministres qui se prononcera sur ce point, l'intérim sera assuré par Stéphane Bredin, actuel directeur adjoint de l'administration pénitentiaire. Le directeur de l'administration pénitentiaire, Philippe Galli, nommé le 18 septembre dernier, a claqué la porte.

Recommande: