À quoi sert le déontologue de l'Assemblée nationale — Affaire Fillon

15 Mars, 2017, 00:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Fillon mise sur son programme pour relancer sa campagne

Ces emplois étaient-ils réels ou cachent-ils un détournement de fonds publics? "Les ministres qui n'atteindront pas leurs objectifs ne resteront pas au gouvernement", a expliqué François Fillon lundi en présentant son projet. Durant cette période, pendant laquelle il y a eu des coupures, l'épouse du politique aurait touché 831.440 euros brut.

"Elle fait ce qu'elle veut de l'argent qu'elle gagne!"

Que va-t-il se passer maintenant? Mais "ce 'shadow cabinet' existe", a-t-il dit.

François Fillon a lui-même révélé le 26 janvier sur TF1 avoir employé ses enfants, Marie et Charles, quand il était sénateur. Des mesures déjà connues, mais que le candidat a enfin pu récapituler après des semaines passées à être "accaparé par les affaires".

Le Journal du dimanche affirme qu'un mécène a signé le 20 février un chèque de 13 000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. Alors que la question se pose de savoir si l'acceptation de ce cadeau est raccord avec le code de déontologie de l'Assemblée nationale, Fillon évacuait ce lundi le sujet d'un revers de main: "Un ami m'a offert des costumes en février".

" La mise en examen est intervenue ce matin". Soit 500.000 euros brut. Vous savez que je consacre mes journées à faire campagne pour l'élection présidentielle qui aura lieu dans quarante jours. Cette nouvelle affaire tombe mal pour François Fillon, attendu demain chez les juges d'instruction. "Il va donc. ah non, il a changé d'avis, c'est vrai!", manière de rappeler que l'ancien premier ministre avait promis de retirer sa candidature s'il était mis en examen. Quant au dernier chef d'accusation, il trouve son origine dans le prêt de 50.000 euros de Marc Ladreit de Lacharrière que François Fillon a admis avoir " oublié " de déclarer à la HATVP. Soit 831.440 euros brut comme assistante parlementaire pour les périodes 1988-1990, 1998-2002, 2002-2007 et 2012-2013.

Le 2 mars, les policiers ont mené une perquisition au domicile du couple Fillon à Paris.

Comment s'est défendu François Fillon? Si son entourage confirme que François Fillon se fournit chez un tailleur renommé et qu'il s'est fait offrir des costumes, on se défend en déclarant: "ça n'a rien de répréhensible ". Il réagit ainsi à une déclaration du Parquet financier, qui au vu du rapport des enquêteurs, a indiqué qu'il n'envisageait pas "en l'état" de classement sans suite. Le candidat de la droite et du centre a été mis en examen, mardi 14 mars, pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux ainsi que pour manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Recommande: