VIDÉO. États-Unis : Trump demande à 46 procureurs fédéraux de démissionner

13 Mars, 2017, 02:23 | Auteur: Lynn Cook
  • VIDÉO. États-Unis : Trump demande à 46 procureurs fédéraux de démissionner

Dana Boente, le numéro 2 par intérim du Département de la justice (DoJ), a demandé vendredi à 46 procureurs fédéraux nommés par Barack Obama de démissionner.

Vendredi 10 mars, une porte-parole du département américain de la Justice indiquait que Jeff Sessions, ministre de la Justice, avait demandé aux " 46 procureurs restant à avoir été nommés par le président (Obama) de présenter leur démission afin d'assurer une transition uniforme", rapportent les médias.

Bharara a ajouté que d'avoir été le procureur du district sud de New York sera toujours " le plus grand honneur de [sa] vie professionnelle ". Ce dernier avait pourtant rencontré Trump en novembre dernier et avait accepté de rester à son poste. Parmi les personnes visées figure Preet Bharara, procureur de Manhattan, en charge de plusieurs affaires criminelles et financières importantes. "En attendant que ces postes soient à nouveau pourvus, les procureurs de carrière travaillant au sein du département de la Justice continueront le travail indispensable consistant à diriger les enquêtes et à poursuivre et dissuader les criminels violents".

"La décision abrupte et inexpliquée du président Trump de révoquer sommairement plus de 40 procureurs fédéraux a encore une fois semé le chaos dans le gouvernement", estimait samedi le procureur général de l'Etat de New York, Eric Schneiderman.
Preet Bharara a précisé que son adjoint, Joon Kim, le remplacerait temporairement.

Recommande: