Sénégal: L'inculpation du maire crée la polémique

09 Mars, 2017, 00:22 | Auteur: Lynn Cook

Comme d'ailleurs le stipule l'article 140 du Code de procédure pénale: "À l'encontre des personnes poursuivies, par application des articles 152 à 155 du Code pénal, le juge d'instruction délivre obligatoirement un mandat de dépôt, lorsque le montant du manquant initial est égal ou supérieur à 1 000 000 Fcfa et ne fait pas l'objet de remboursement ou de cautionnement de son intégralité ou d'une contestation sérieuse ". Accusé de détournement de fonds publics, le maire de Dakar, Khalifa Sall, s'échine à prouver qu'il est innocent.

Pour Me Ciré Clédor Ly, il s'agit d'un plan qui a été mis en œuvre et exécuté pour liquider un adversaire politique. Mais Khalifa Sall, maire de Dakar depuis 2009, est aussi un probable candidat à la présidentielle de 2019. Khalifa Sall, qui trace sa route vers le Palais de la République à Dakar, prend la tête d'une fronde à l'intérieur du parti socialiste.

Pour Me Clédor Ly, "l'arrestation et la détention de Monsieur Khalifa Sall sont arbitraires en ce qu'elles sont fondées exclusivement sur des raisons politiques et procèdent d'une instrumentalisation de la justice sénégalaise, pour empêcher un citoyen, opposant politique de briguer le suffrage de ses concitoyens conformément à la Constitution de la République du Sénégal, aux traités et accords internationaux dûment ratifiés par l'Etat du Sénégal".

Son entourage dénonce régulièrement un "acharnement" contre l'homme politique et ses proches. A la suite de son audition par le doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance, le maire de Dakar a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison de Rebeuss avec cinq de ses collaborateurs, a annoncé le collectif de ses avocats. Je suis un ordonnateur de crédits et non un comptable public, de sorte qu'il ne peut.

Khalifa Sall est poursuivi pour détournement de deniers publics, association de malfaiteurs, faux et usage de faux. "Donc, un ensemble de charges qui ne constituent que des charges politiques ".

Recommande: