Un rhinocéros blanc tué pour sa corne dans un parc animalier — France

08 Mars, 2017, 00:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Les rhinocéros blancs du parc zoologique de Thoiry

Pour l'heure, les militaires de la brigade de gendarmerie de Thoiry mènent l'enquête.

Seule l'une de ses deux cornes a été sciée, probablement à l'aide d'une tronçonneuse.

Dénonçant un "acte odieux", le zoo de Thoiry rappelle que "les cornes de rhinocéros font l'objet d'un commerce illégal car on leur prête des propriétés médicinales infondées". L'animal est mort après avoir reçu trois balles.

Vince appartenait à la sous-espèce rhinocéros blanc du Sud, dont il ne reste que 20 000 spécimens. Sa corne a été volée. Les malfaiteurs ont toutefois pu agir "malgré la présence de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance".

La soigneuse de Vince très choquée! "Elle ne peut pas parler", a rapporté à l'AFP la fille du créateur du zoo de Thoiry, Colomba de la Panouse. Nous sommes extrêmement choqués et abasourdis: "ici, c'est normalement un sanctuaire pour les animaux", a également commenté Thierry Duguet, selon qui un tel acte n'était jamais arrivé dans un zoo "en France, ni même en Europe".

Les malfrats ont forcé le portail, avant de se diriger dans le bâtiment où étaient installés trois rhinocéros. Les deux autres rhinocéros qui se trouvaient dans l'enclos sont indemnes. Ordinairement les voleurs s'emparent de ces cornes dans les ventes aux enchères et autres lieux d'exposition. Le soit disant pouvoir aphrodisiaque -totalement infondé et stupide- de la corne du rhinocéros. Cette corne est faîte de kératine, c'est à dire comme nos ongles, comme nos cheveux. Elle se peut négocier jusqu'à 500 000 dollars américains.

Recommande: