La dépouille de Tshisekedi reste à Bruxelles — RDC

08 Mars, 2017, 01:11 | Auteur: Lynn Cook
  • La dépouille de Tshisekedi reste à Bruxelles — RDC

L'annonce a été faite ce lundi par Gérard Mulumba, le frère cadet de l'opposant décédé à Bruxelles le 1er février. Les populations refuseraient le cimetière de la Gombe, comme proposé par le Gouverneur de Kinshasa.

"Le gouvernement de la République prend acte de cette volonté exprimée par la famille de reporter sine die le rapatriement de la dépouille de l'illustre disparu et de reporter son acceptation initiale d'un carré spécial du cimetière de la Gombe pour son inhumation", a indiqué Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, à la télévision d'Etat.

"Le gouvernement maintient toutefois son offre de facilitation d'inhumation sur le territoire de la République démocratique du Congo, conformément aux textes légaux et règlementaires en vigueur", a précisé M. Mende.

A la permanence de l'UDPS, l'on rapporte des débats houleux concernant la date et le lieu de l'enterrement du président de ce parti politique. Il n'évoque pas non plus une entente en ce qui concerne l'enterrement d'Etienne Tshisekedi au cimetière de la Gombe. "Nous avons pris cette décision à mon retour de la Belgique car l'ensemble du parti [UDPS] est contre cet endroit (...)".

Interrogé par l'AFP, le ministre provincial de l'Intérieur, Emmanuel Akwety a déclaré que " les autorités de la ville de Kinshasa [n'étaient] pas saisies d'une demande d'arrêt des travaux au cimetière de la Gombe ".

Les membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de Tshisekedi, ne voulaient pas de ce lieu, exigeant que leur chef soit enterré au siège de son parti dans le quartier de Limete, à Kinshasa, où ils veulent ériger un mausolée.

Le décès de M. Tshisekedi, puis les tergiversations autour du retour de sa dépouille ainsi que les marchandages des postes ont bloqué l'application de l'accord de cogestion du pays conclu le 31 décembre sous l'égide de l'épiscopat congolais.

Son corps est toujours dans un funérarium de Bruxelles.

Recommande: