Décollage réussi pour une fusée Véga

08 Mars, 2017, 00:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Maquette d'exposition du moteur VG143

Sentinel 2B constitue le cinquième satellite du programme européen de surveillance environnementale Copernicus, mis en place par l'Agence spatiale européenne pour la Commission européenne de l'Europe depuis 2013. D'une masse de 1130 kg au décollage, Sentinel-2B est le quatrième satellite du programme Copernicus à être lancé par Arianespace, la société commerciale de lancement de satellites.

Il s'agit du troisième lancement de l'année pour Arianespace, et du neuvième avec le lanceur léger Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012. Arianespace a déjà lancé Sentinel-1A en avril 2014, Sentinel-2A en juin 2015 et Sentinel-1B en avril.

Cinquante-sept minutes et 57 secondes plus tard, le lanceur se séparait de Sentinel-2B, placé sur une orbite héliosynchrone, à environ 786 km de la Terre.

ESPACE Ce satellite pourra parcourir l'ensemble de la Terre en 5 jours pour collecter des données sur la végétation, les forêts, la nature des sols et des habitats...

" Les performances exceptionnelles de l'instrument multispectral de Sentinel-2, ainsi que ses capacités de géolocalisation précise et de transmission rapide, répondent parfaitement à la demande croissante de données d'observation de la Terre et de l'environnement", a déclaré Nicolas Chamussy, le directeur général de Space Systems au sein d'Airbus. Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme européen d'observation de la terre Copernicus.

Recommande: