Christopher Ross ne souhaite pas renouveler son mandat — Sahara Occidental

08 Mars, 2017, 00:24 | Auteur: Lynn Cook
  • Christopher Ross ne souhaite pas renouveler son mandat — Sahara Occidental

Cette fois, c'est le Front Polisario qui accuse le Maroc de la démission de l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental.

Avant même l'expiration de son mandat le 31 mars, en tant qu'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, " Christopher Ross a présenté lundi sa démission", a déclaré Jeffrey Feltman, un haut responsable onusien.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental, immense étendue désertique, est en grande partie contrôlée par le Maroc depuis 1975.

La mission de Christopher Ross a été un échec. Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, alors que Rabat propose une autonomie sous sa souveraineté.

Ces expulsions avaient été précédées d'un incident entre le royaume et le secrétaire général de l'ONU d'alors, Ban Ki-moon.

Fin avril prochain, le SG de l'ONU devrait annoncer le successeur de M. Ross, qui aura tout fait, comme son compatriote James Baker, pour trouver une solution politique au conflit. En représailles, le Maroc avait expulsé la majeure partie des membres civils de la Minurso, avant d'accepter leur retour progressif.

Recommande: