180.000 foyers privés d'électricité en Bretagne

07 Mars, 2017, 01:08 | Auteur: Sandy Vega
  • La tempête Zeus cogne tout l'Ouest de la France ce lundi. ici à Portsall

Deux personnes ont été blessées par des chutes d'arbres à Pont Scorff et Pontivy.

Dans l'après-midi, la tempête Zeus s'éloignait de l'Ouest du pays pour se diriger vers le Centre et le Sud-Est du pays. La perturbation devrait quitter la France mardi soir.

Prudence ce lundi, la tempête #Zeus va traverser la France. En fin d'après-midi, la préfecture de Dordogne a révélé qu'un accident mortel était à déplorer suite à la chute d'un arbre sur un véhicule à Coulounieix-Chamiers. Le camion a été retrouvé accidenté, dans l'après-midi, plusieurs mètres en contrebas de la chaussée et son chauffeur écrasé dans la cabine. Trois lycéens ont ainsi été grièvement blessés par la chute d'un arbre dans leur établissement scolaire à Carhaix (Finistère), selon la préfecture du Finistère. Des opérations de secours qui pourraient se multiplier dans la soirée, voire la nuit prochaine, car plus de 600 000 foyers ont été privés d'électricités, du jamais vu depuis la terrible tempête de 1999.

Côté perturbations, de nombreux retards ont été enregistrés sur le réseau ferroviaire régional et les liaisons maritimes avec Belle-île, Houat, Groix ou Ouessant ont été suspendues.

La tempête a principalement couché des arbres sur les routes mais aussi sur des maisons ou les lignes électriques et les voies SNCF, perturbant la circulation et obligeant de nombreuses communes à maintenir leurs écoles fermées par mesure de précaution. Ce sont les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée qui sont principalement touchés.

Cette journée de lundi a été très agitée en Indre-et-Loire: on a relevé des rafales de vent approchant les 100km/h (96 à Tours), en particulier en début de journée.

Mardi, les vents deviendront beaucoup moins violents en Corse et à un moindre degré sur le Var. De fortes rafales à plus de 100 km/h s'observeront encore sur le Roussillon et le littoral varois.

Recommande: