Présidentielle. Europe Écologie-les Verts consulte sa base

18 Février, 2017, 00:28 | Auteur: Sandy Vega
  • Hamon-Mélenchon le divorce est consomm

Si entre Benoît Hamon et Yannick Jadot, le dialogue semble bien engagé, un futur accord " ne sera pas facile " avec M. Mélenchon a admis Benoît Hamon. "Nous devons discuter des conditions dans lesquelles ce rassemblement est possible, et qui est au bout du compte le mieux à même de représenter la gauche demain, entre Yannick Jadot (candidat Europe Ecologie - Les Verts, ndlr), Jean-Luc Mélenchon et moi-même ".

Le candidat socialiste et celui de La France insoumise sont quatrième et cinquième dans les intentions de vote au premier tour, mais premier ou deuxième si l'on additionne leurs scores.

"C'est une bonne surprise, alors que plusieurs facteurs laissaient penser à une faible mobilisation, il y a eu presque autant de votants qu'aux deux tours de la primaire", se satisfait Julien Bayou, un des porte-parole d'EELV et conseiller régional d'Ile-de-France.

Les chemins de Hamon et Mélenchon se croiseront-ils de nouveau? "Par contre il faut parler à son électorat (.) en disant attention, c'est l'impasse".

Jean-Luc Mélenchon a adressé une main tendue aux électeurs socialistes et écologistes, dans l'hypothèse d'une qualification au second tour de la présidentielle 2017.

Alexis Corbière a en outre fait savoir qu'il n'était pas question d'envisager un accord sans garanties, sous peine de revivre "le coup du discours du Bourget", allusion au meeting de campagne de François Hollande en janvier 2012, que certains perçoivent aujourd'hui comme un symbole des promesses non tenues durant le quinquennat.

"L'idée de Hamon, c'est de siphonner les voix de Mélenchon et de Jadot pour faire une pression assez forte sur Jadot et sur Laurent", explique ce ministre, à propos du candidat d'Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot, et du numéro un du Parti communiste, Pierre Laurent.

Recommande: