Arrestation d'un étudiant suspecté de préparer un acte terroriste — Lille

18 Février, 2017, 00:46 | Auteur: Lynn Cook

Des hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sous la protection du Raid ont arrêté un étudiant de 18 ans.

Ismaël Z., l'étudiant lillois de 18 ans soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat et interpellé mardi près de Lille, a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste ce vendredi soir à Paris, a appris L'Express de source judiciaire. La piste du métro lillois, d'une salle de spectacle ou d'un centre commercial (toujours sur la métropole lilloise) aurait été évoquée.

Ismaël Z. est en garde à vue à Lille depuis mardi matin.

L'arrestation fait suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire fin décembre dernier par le parquet de Paris, qui a décidé de déclencher l'opération avant que le suspect réussisse à se procurer des armes ou des explosifs, selon le quotidien 20 minutes (France). On ignorait encore également quel était le degrés d'avancement de ce projet présumé, ou même si le jeune homme aurait été capable de le concrétiser.

Le jeune homme est un musulman qui fréquentait régulièrement la mosquée de Lille-Sud.

Aucune cible précise n'a été identifiée à ce stade de l'enquête, qui se poursuit notamment par l'analyse du matériel téléphonique et informatique saisi, selon un autre responsable policier. Le suspect, un étudiant à l'université de Lille à Villeneuve d'Ascq, a été entendu à Lille. Elle devrait se poursuivre dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Recommande: