Présent pour une table ronde sur la sécurité à Compiègne (Oise), mercredi 15 février, François Fillon s'est exprimé à propos d'une tribune parue dans Libération, en soutien à Adama Traoré et à Théo, le jeune homme violemment interpellé à Aulnay-sous-Bois. À sa demande, Nicolas Sarkozy a accepté un déjeuner demain mercredi, en tête à tête dans la salle à manger de ses bureaux de la rue de Miromesnil à Paris.
"Nicolas Sarkozy, (.) qui a été souvent été en position de leader et donc attaqué à de multiples reprises, donnera et échangera avec François Fillon sur ces questions qui sont difficiles et qui consistent à dépasser la polémique pour parler du fond", a expliqué le secrétaire général, saluant l'"attitude exemplaire" de Nicolas Sarkozy, candidat malheureux à la primaire remportée par François Fillon. M. Fillon doit en outre venir un meeting dans la soirée à 19H. "Les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système", a-t-il écrit dans un communiqué. "C'est pourquoi je propose de fixer désormais la majorité pénale à 16 ans", poursuit-il, en allusion "aux récents évènements survenus en Seine-Saint-Denis".
Pour le candidat de la droite à la présidentielle, il faut "en finir avec un système qui ne fonctionne pas". Les conséquences de l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans seront prises en compte dans le plan modernisation de la justice. "Cela sera rendu possible par la création de 16 000 nouvelles places de prison déjà prévue dans mon programme", a-t-il par ailleurs ajouté.
Pour autant, Nicolas Sarkozy n'entend pas faire de ce tête-à-tête " un événement ". Depuis quinze jours, l'élu des Républicains prédit la défaite de son camp si François Fillon ne se désiste pas.
Recommande:
-
Approuvez-vous le slogan de Paris 2024 "made for sharing" ?
Bouches-du-Rhône: Un mort lors d'une fusillade entre véhicules sur l'autoroute
FIFA 18 : une pub de la Nintendo Switch dévoile les premières images
Jemerson et Sidibé de retour à Bastia — Monaco
Arrestation d'un étudiant suspecté de préparer un acte terroriste — Lille
Les footballeurs plus touchés par la démence que les autres
Martin Fourcade médaillé de bronze de l'Individuel — Biathlon
SFR va tester la publicité ciblée à la télévision
Les opposants au CETA manifestent à Strasbourg
L'infante relaxée, son mari condamné à la prison — Espagne
Nicolas Anelka prépare un film sur Knysna et le Mondial 2010 !
3,2 millions de Français exposés à l'épuisement professionnel — Burn-out
Présidentielle : Marine Le Pen nie avoir salarié fictivement un assistant parlementaire
Présidentielle. Europe Écologie-les Verts consulte sa base
Le cyclone tropical Dineo fait 7 morts et 130 000 sinistrés — Mozambique