Un chercheur pense avoir découvert les premières images filmées de Marcel Proust

16 Février, 2017, 01:09 | Auteur: Sue Barrett

Rendue publique dans le dernier numéro de la Revue d'études proustiennes (Classiques Garnier), la découverte de cette vidéo par Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval, à Québec, est devenue virale mercredi, jusqu'à avoir raison des serveurs de la revue savante, à la grande surprise du principal intéressé, joint en fin de journée par Le Devoir.

Dans tous les cas, cette vidéo reste un témoin historique des aristocrates qui ont inspiré Proust pour créer les Guermantes, dans À la recherche du temps perdu.

Le chercheur canadien a reconnu l'auteur d'"A la recherche du temps perdu" dans un film 35mm datant du 14 novembre 1904 et déposé aux archives de Bois-D'arcy (Yvelines), neuf ans avant la publication à compte d'auteur chez Grasset de "Du côté de chez Swann", premier des sept volumes. La bande présente le mariage d'Armand de Guiche, un ami proche de l'écrivain français, avec Élaine Greffulhe. Il descend l'escalier rapidement et non accompagné.

Dans ce film d'une minute et onze secondes restauré par le CNC, Proust apparaît sur l'écran à la 37e seconde. Interrogé par le magazine Le Point, il poursuit: "La silhouette et le profil lui correspondent, même s'il est toujours difficile d'identifier avec certitude quelqu'un sur un film de ce type, surtout si on ne le connaît que par des photographies où il pose". " D'autres éléments viennent par ailleurs étayer la thèse". Il s'agirait de la seule image en mouvement de l'auteur.

Pour le directeur de la revue, Luc Fraisse, interviewé par Le Point, il est clair qu'on est ici en présence d'un document authentique: " Il est émouvant de se dire que nous sommes les premiers à voir Proust depuis ses contemporains... Sa tenue est également différente des autres hommes, mais est en accord avec son style de l'époque, en tant que "dandy à la mode anglaise".

Recommande: