Ce texte, très attendu par les associations d'anciens malades, est en préparation depuis de nombreux mois dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé.
Le " droit à l'oubli " est officiellement entré en vigueur ce mardi 14 février.
Principaux concernés, les anciens malades du cancer n'auront plus à déclarer leur ancienne pathologie à l'issue d'un délai de dix ans après la fin de leur traitement et sans rechute. Ils doivent notamment leur permettre d'éviter de se voir refuser leur assurance de prêt immobilier ou de la payer plus cher. Ce délai varie entre trois et dix ans pour des personnes ayant été atteintes d'un cancer de la thyroïde. Celle-ci fixe notamment des délais, pathologie par pathologie, au terme desquels d'anciens malades pourront souscrire un contrat d'assurance. Le "droit à l'oubli" pourra également s'appliquer à d'anciens malades de l'hépatite C qui pourront avoir un prêt au même taux que les autres, 48 semaines après la fin des traitements, à condition de ne pas être infectées en même temps par le virus du sida ou de l'hépatite B.
La "grille de référence" s'inscrit dans le cadre de la convention AERAS ("s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé") qui, depuis 2001 (alors appelée convention "Belorgey"), s'évertue à simplifier l'accès au crédit à des personnes présentant un "risque aggravé de santé".
" Concrètement, désormais, les assureurs transmettront aux candidats à l'assurance emprunteur [.] une information simple et claire concernant le dispositif de droit à l'oubli et la grille de référence". L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sera par ailleurs chargée de contrôler la bonne application de ce droit à l'oubli par les assureurs.
Recommande:
-
PSG-Barça : Silva forfait, Pastore dans le groupe
Tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Paris — Affaire Théo
Au Venezuela, le vice-président visé par des sanctions américaines
104 satellites d'un coup — Record battu
La nudité fait son grand retour — Playboy
The Legend of Zelda: Breath of the Wild aura un Season Pass
Lance Armstrong n'évitera pas un procès dans l'affaire US Postal
PSG - Barcelone : historique des confrontations entre les deux clubs
Barcelone en Ligue des Champions, 21 buts inscrits depuis 2013
" "Piratage de la campagne de Macron. Des accusations " absurdes " selon Moscou
660 kilos de cocaïne saisis sur le port du Havre
PSG : Silva forfait contre le FC Barcelone
Amazon lance un nouveau service de vidéoconférences avec Chime
Contrat résilié entre Lassana Diarra et l'OM — Mercato
Partagez vos lieux favoris grâce à Google Maps !